19 décembre 2019
« On n’a pas de plan caché »
Par: Jean-Philippe Morin

Le CISSSME a réagi à la vidéo du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) n’a pas tardé à réagir à la sortie, le 18 décembre, du maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin sur sa page Facebook. Ce dernier accusait le CISSSME d’avoir un plan caché et de négliger Sorel-Tracy au détriment de Saint-Hyacinthe et Longueuil depuis la fusion de 2015.

Publicité
Activer le son

À lire aussi:
Autre sortie de Serge Péloquin contre le CISSSME

« Un plan caché? On est très transparents! On fait des tournées dans les médias, on tient la population informée le plus possible. Nous, on n’a pas de plan caché… », s’insurge le directeur adjoint aux communications et relations médias du CISSSME, Sylvain Dubé.

« Si on avait comme plan de diminuer nos normes de spécialités, on n’aurait jamais investi plus de 6 M$ en équipements médicaux et plus de 3 M$ en équipements spécialisés, poursuit-il. On n’investit pas pour fermer des spécialités. On a demandé au ministère d’augmenter le nombre de spécialistes et d’avoir un IRM. Depuis 2015, on a fait 400 chirurgies de plus, près de 5000 examens en imagerie médicale de plus et au-delà de 20 000 heures en soutien à domicile. »

Selon M. Dubé, 85 % de la population de Pierre-De Saurel reçoit ses soins en services et en santé à Sorel-Tracy. « C’est un taux assez important. On demande un IRM au gouvernement pour encore augmenter ce nombre », justifie-t-il, en ajoutant que des entreprises de la région comme Pincor, Yves Lacombe Couvreur et Toitures Stam ont profité des rénovations faites à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

« On a de la misère à saisir les intentions du maire. […] En janvier, on prévoit faire une tournée des médias pour dévoiler notre plan quinquennal. On n’a rien à cacher! Le plan, on le met sur la place publique, il est loin d’être caché », conclut M. Dubé, en rappelant l’ajout, en juillet, d’un directeur adjoint pour l’ensemble des services à Sorel-Tracy, Sylvain Boisvert.

image