26 juin 2019
Un parcours de 58 km le 30 juin
On court pour Lennox!
Par: Deux Rives

Dominic Lavallée a décidé de courir 58 km le 30 juin pour afficher son soutien envers ses amis et leur fils Lennox. Photo gracieuseté

Caroline Corbeil et Shaun Richer posent avec leur petit Lennox, qui va fêter son premier anniversaire dans les prochains jours. La petite famille inclut aussi Flavie et Maëlle. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Texte écrit par Olivier Dénommée | Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Le 29 juin dernier naissait le petit Lennox, troisième enfant du couple Shaun Richer et Caroline Corbeil de Saint-Simon. Malheureusement, il est né prématurément et a subi une hémorragie sévère au cerveau après quelques jours de vie. Il a par la suite reçu un diagnostic de paralysie cérébrale, mais l’histoire de ce jeune battant a convaincu Dominic Lavallée, un ami proche de la famille et directeur des ventes chez Sorel-Tracy Mitsubishi, d’organiser un ultramarathon de 58 km pour lui venir en aide à sa façon.

« Dominic [Lavallée] a eu l’idée loufoque de courir de son domicile à Sorel-Tracy jusqu’à Saint-Simon le 30 juin pour amasser des fonds pour la famille et, en même temps, souligner le premier anniversaire de notre fils », explique le père Shaun Richer, touché par le geste de son ami qui s’entraîne intensément depuis janvier en vue de son ultramarathon de 58 km. Une campagne GoFundMe, aussi créée par M. Lavallée, a permis d’amasser près de 7400 $ pour la cause de Lennox.

Dominic Lavallée doit quitter son domicile à 5 h 30 le 30 juin et invite les personnes intéressées à courir à ses côtés dans certaines portions du parcours. « Certains ont confirmé leur désir de courir 5 ou 10 km, voire 21 km [un demi-marathon] pour la cause, explique Shaun Richer. Pour ma part, je vais courir 5 km à la fin du parcours, à partir de Saint-Hugues. »

M. Lavallée prévoit arriver à sa destination, au Carrefour des Sports, vers 14 h. « On en profite pour organiser un événement avec jeux d’eau, hot-dogs et animation musicale pour souligner le premier anniversaire de notre fils et pour remercier les gens qui nous supportent depuis le début. C’est dans les moments les plus difficiles que l’on se rend compte que l’on est bien entourés », précise M. Richer.

Malgré les problèmes de santé de Lennox, sa famille est fière de le voir grandir au quotidien. « À cause de sa paralysie cérébrale, il a encore de la difficulté à se tenir en équilibre, mais c’est un enfant facile, très allumé et souriant, rassure le père. On a de la chance que le système de santé nous ait pris en charge et que notre famille soit aussi une vraie équipe », ajoute le père.

Ceux qui souhaitent encore apporter leur soutien à la cause du petit Lennox peuvent encore faire un don sur la page GoFundMe « Je cours pour Lennox », voire donner directement au CHU Sainte-Justine ou encore au CHU de Sherbrooke. La famille invite aussi tout le monde à célébrer le premier anniversaire de Lennox et le courage de Dominic Lavallée le dimanche 30 juin, à compter de 14 h, au Carrefour des Sports de Saint-Simon (50, rue des Loisirs).

image