26 septembre 2016
Olivier Daneau gagne un deuxième tournoi provincial cet été
Par: Jean-Philippe Morin
Olivier Daneau s’est à nouveau illustré sur la scène provinciale le 19 septembre dernier. | Photo: gracieuseté

Olivier Daneau s’est à nouveau illustré sur la scène provinciale le 19 septembre dernier. | Photo: gracieuseté

Olivier Daneau, du Club de golf Continental, a prouvé que le titre gagné en mai à l’Omnium printanier de Beaconsfield n’était pas un coup de chance. Le jeune golfeur de 21 ans a une fois de plus soulevé le trophée de champion dans un tournoi provincial, cette fois au club de golf Le Blainvillier le 19 septembre.

Le Championnat des joueurs Antoine-Loranger était le cinquième et dernier tournoi majeur de la saison pour Olivier Daneau, qui en a gagné deux. Mais celui remporté le 19 septembre est beaucoup plus satisfaisant, décrit le golfeur sorelois.

« C’est bon pour la confiance! En raison de la température, j’ai gagné le premier tournoi en mai en neuf trous seulement, alors j’ai démontré que je pouvais compétitionner contre les meilleurs en jouant un solide 36 trous », commente-t-il.

À Blainville, Daneau a cumulé deux rondes de 70 (-2), à égalité avec le golfeur Ryan Sévigny. Deux trous de prolongation ont été nécessaires et le Sorelois s’est envolé avec la victoire qui va lui permettre d’accéder à l’Ordre du mérite de Golf Québec.

« L’Ordre du mérite permet aux golfeurs d’être dans le top 30 des amateurs au Québec. On a nos tournois à nous et c’est un excellent saut pour moi », ajoute Olivier Daneau.

Avec les Carabins

Daneau poursuit également son parcours universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal. Parmi les 12 membres de l’équipe, quatre sont des Sorelois : Gabriel Trempe, Gabriel Massé-Barbeau, Marc-Antoine Guimond et Olivier Daneau. Cinq des 12 golfeurs sont des partants et seul Marc-Antoine Guimond fait partie de l’équipe de réservistes, si bien que trois des cinq golfeurs partants des Carabins proviennent de Sorel-Tracy.

Le Championnat provincial se déroulera les 1er et 2 octobre, à Trois-Rivières. Toutes les universités se livreront une chaude lutte. « On a une équipe solide, mais on n’a pas encore livré la marchandise. Je suis confiant que ça pourra arriver », explique Olivier Daneau.

Carrière professionnelle?

Le golfeur sorelois sera de nouveau chez les amateurs l’an prochain. Une carrière professionnelle n’est pas encore envisagée pour lui.

« Il y a des avantages et des inconvénients à devenir pro pour l’instant. Je ne serais plus éligible pour jouer avec les Carabins et le coût des tournois est plus élevé. L’avantage est de pouvoir gagner de meilleurs montants en cas de victoires et d’être commandité. Mais en même temps, je veux continuer à jouer amateur un peu », lance-t-il.

Le 25 septembre, le membre du Continental a chauffé le record du parcours du Club de golf de Sainte-Victoire-de-Sorel. Il a remis une carte de 65, à un seul coup du record de 64 détenu par Michel Cournoyer. « J’ai touché le trou au 18e pour égaliser le record, il en a fallu de peu! », conclut le jeune homme de 21 ans.

image