1 octobre 2018
Octobre le mois des mots : une programmation en hommage à Réjean Ducharme
Par: Sarah-Eve Charland

L'équipe de Octobre le mois des mots, Micheline Lamoureux, Christine Bouvette, Vincent Pouliot, Andrée Martin et Marc Mineau, a dévoilé la programmation lors d'un point de presse le 26 septembre. (Photo : Gracieuseté)

Une série d’activités seront présentées à Sorel-Tracy afin de mettre en valeur la littérature d’ici et d’ailleurs dans le cadre d’Octobre le mois des mots. Le défunt auteur Réjean Ducharme sera omniprésent dans la programmation de cette deuxième édition.

Publicité
Activer le son

Réjean Ducharme s’est fait découvrir par son œuvre L’avalée des avalés en 1966. L’ensemble de son œuvre sera à l’honneur à travers les activités sous la thématique de l’absence.

« Nous nous sommes engagés à offrir une programmation qui plaira à la fois aux curieux et aux mordus de littérature, qu’importe leur âge », affirme le coordonnateur Vincent Pouliot.

L’animatrice et journaliste Claudia Larochelle animera d’ailleurs une table ronde le 14 octobre, dès 13h30, au Marché des arts Desjardins avec des personnes ayant travaillé de près ou de loin avec l’auteur ou son œuvre. Martin Faucher, Alexis Martin, Louise Marleau et Lorraine Pintal participeront à l’événement.

Le 12 octobre se déroulera la soirée micro libre où tous pourront lire, dire ou slamer un texte de leur cru. Marie-Pierre Genest animera l’activité gratuite dès 19h30 au Biophare.

Le thème de l’absence prendra également son sens lors de la table ronde qui sera présentée au Cégep de Sorel-Tracy le 18 octobre dès 11h30. Les auteurs Pascal Brissette, Gabrielle Chapdelaine et Bruno Hébert se questionneront sur la possibilité d’écrire tout en s’effaçant de la vie publique à l’ère des réseaux sociaux. Nathalie Larouche animera la table ronde.

Un spectacle offert le 19 octobre à 20h au Café-Théâtre Les Beaux Instants rendra hommage à Réjean Ducharme. Martin Faucher s’est occupé de la conception, du collage et de la mise en scène de ce spectacle mettant en vedette Markita Boies.

Un lecturothon où les participants seront amenés à lire en continu L’avalée des avalés aura lieu le 25 octobre de 7h à 18h au Cégep de Sorel-Tracy. Le jour même, une partie d’improvisation se tiendra à midi à l’établissement collégial.

Parmi les invités, Lucie-France participera aussi à une activité présentée durant le mois d’octobre.

Pour connaître la programmation complète, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet www.unevillearaconter.com.

image