7 juin 2016
Objectif de 1000 coureurs pour la course de la Fondation Hôtel-Dieu
Par: Jean-Philippe Morin
Nathalie St-Germain, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et Gilles Péloquin, animateur de la course. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Nathalie St-Germain, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et Gilles Péloquin, animateur de la course. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Après une année faste de 980 coureurs, les organisateurs de la course de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel espèrent en attirer plus de 1000 cette année, le 11 septembre prochain.

Le président d’honneur de cette 5e édition, l’humoriste Maxim Martin, espère que les coureurs répondront à l’appel.

« La barre est haute, après Daniel Lequin et Dominic Arpin qui ont aussi été présidents d’honneur… la barre est haute aussi parce qu’ils courent plus vite que moi! Ça me fait plaisir d’être là pour la cause. C’est une cause noble et on veut atteindre l’objectif », a-t-il déclaré par vidéo lors de la conférence de presse, le 7 juin.

L’objectif de la course est d’amasser 25 000$ qui seront dédiés à la clientèle d’oncologie service ambulatoire et à domicile.

« Notre clientèle apprécie être soignée près de chez elle. Les sous serviront à plusieurs choses, notamment à la gestion des symptômes et des effets secondaires reliés à la maladie des patients en oncologie et service ambulatoire », a commenté la Dre Mylène Côté.

« L’argent servira aussi en soins palliatifs à garder nos gens à la maison », a renchéri Dr Michel Bernatchez. « On veut le meilleur confort possible pour nos patients, donc l’argent servira à acheter des matelas dans nos lits pour donner un confort chez nos gens et surtout, les garder le plus longtemps possible à la maison. »

Des nouveautés

Une nouvelle course sera disponible pour les coureurs, soit le 2 km, autant pour les enfants que les adultes. Elle débutera à 8h30. Suivront le 1 km pour les enfants (9h), le 10,5 km et le 21,1 km pour les coureurs (9h30), le 5 km pour les coureurs (9h40), puis le 5 km et le 10,5 km pour les marcheurs (9h50).

Le trajet du demi-marathon (21,1 km) sera modifié cette année, en raison de travaux majeurs prévus à Sainte-Anne-de-Sorel. Ainsi, il y aura deux boucles de 10,5 km, puis un dernier bout de 100 mètres pour compléter les 21,1 km.

Des prix et des défis

St-Pierre Sports et Osmose Triathlon s’unissent afin d’offrir un vélo de 500$ parmi les enfants de 13 ans et moins qui participeront à la course. De plus, St-Pierre Sports offrira 500$ de prix de présence parmi les participants du 5 km, 10,5 km et 21,1 km.

Le Défi interécole en sera à une deuxième édition. Le concept est simple : l’école ayant le plus grand nombre d’élèves à la course au prorata remportera le trophée. L’an dernier, l’école secondaire Bernard-Gariépy a remporté les honneurs de ce qui s’appelait le Défi intersecondaire. C’est donc dire que les élèves du primaire sont invités à s’inscrire cette année pour gagner le prix.

Il s’agit aussi, cette année, du 7e Défi Santé organisé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME). Ce Défi comprend trois épreuves à Sorel-Tracy : le Triathlon des neiges en janvier, la course du Festival de la gibelotte en juillet et la course de la Fondation Hôtel-Dieu en septembre. L’an dernier, 2800 participants ont fait partie des trois épreuves.

Dans ce Défi Santé, le Défi Entreprise est aussi lancé. Cette initiative incite les entreprises à mobiliser leurs employés pour faire partie de la course. L’an dernier, des employés d’une quarantaine d’entreprises affichaient fièrement leurs couleurs.

Pour information : 450.746.6003 ou info@fondationhoteldieusorel.org. Pour inscriptions : www.fondationhoteldieusorel.org.

image