29 mars 2018
Nouvelle série destinée à la petite enfance chez Azimut diffusion
Par: Jean-Philippe Morin

La première pièce a été jouée les 27 et 28 mars devant 200 jeunes de CPE et accompagnateurs. (Photo : gracieuseté)

Les 27 et 28 mars, Azimut diffusion a présenté la pièce « Le fleuve des mots » de la compagnie Puzzle Théâtre devant près de 200 jeunes et accompagnateurs provenant de Centres de la petite enfance (CPE) de la région.

Azimut diffusion a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de renforcer et de faire rayonner l’offre culturelle destinée à la jeunesse dans la région. Cet appui permet à l’organisme de diffusion de spectacles d’ajouter une série à son calendrier qui s’intitulera « Les Petites Sorties », et permettra à des enfants de CPE et de garderies âgés de 4 et 5 ans d’assister à une représentation théâtrale professionnelle.

Cette série s’inscrit dans la lignée de leurs séries scolaires « Aventure T » et « Fuguer au théâtre » qui permettent à tous les élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy de voir, une fois par année, un spectacle professionnel en théâtre, en danse ou même en cirque, adapté à leur tranche d’âge, permettant ainsi l’éveil aux arts de la scène et le développement du sens critique par l’art.

Pour cette première édition de « Les Petites Sorties », chacun des 200 jeunes a reçu la visite d’un animateur qui leur a offert un atelier préparatoire à la sortie théâtrale. Cet atelier est nécessaire afin de discuter avec les jeunes des sujets traités par la pièce mais aussi afin de leur expliquer le comportement à adopter lorsqu’on se trouve dans une salle de spectacle.

image