10 septembre 2015
Neuf nouveaux endroits préparés à recevoir des familles avec enfants
Par: Louise Grégoire-Racicot
On voit plus d’espaces de stationnement pour les familles avec jeunes enfants. | Photo:TC Média - Gracieuseté/Caroline Morrisson

On voit plus d’espaces de stationnement pour les familles avec jeunes enfants. | Photo:TC Média - Gracieuseté/Caroline Morrisson

Le programme imaginé par le Comité régional de la famille de la MRC de Pierre-De Saurel pour faciliter le quotidien des familles quand elles fréquentent les lieux publics porte ses fruits.

De plus en plus de municipalités, commerces et événements portent une attention particulière à leurs besoins. Ils ont par exemple installé des tables à langer dans les toilettes, aménager des salles d’allaitement, installé des jeux sécuritaires pour les enfants de tous les âges, réservé des places de stationnement pour femmes enceintes ou jeunes familles, installé des rampes d’accès pour poussettes, consacré un espace familial lors d’événements.

Treize établissements avaient déjà reçu une telle reconnaissance. À ce nombre s’ajoutent cette année, le Centre récréatif Aussant de Saint-Joseph et son parc de la Pointe aux pins, les Promenades de Sorel, la mairie de Saint-Roch-de-Richelieu ainsi que l’édifice sanitaire et le parc Raymond-Perron, le Centre paroissial Léo-Cloutier de Saint-Ours ainsi que les parcs multigénérationnel Alphonse Desjardins et Richard Gosselin de la municipalité.

« Voilà une volonté que nous souhaitons voir s’élargir davantage au sein des commerces, institutions, événements et organisations. Que le plus grand nombre devienne des promoteurs de milieux accueillants et adaptés à nos familles », a spécifié le préfet Claude Pothier avant la remise de leur certification lors d’une brève cérémonie protocolaire, le 8 septembre dernier.

Le programme existe depuis trois ans et déjà bon nombre d’établissements publics, autant municipaux que commerciaux, affichent fièrement leur certification, a applaudi le président du Comité régional de la famille, Olivar Gravel.

Pour la première fois, la MRC a aussi souligné des événements ont utilisé l’ESPACE CERTIFIÉ famille en 2015.

Un espace familial accueillant pour changer une couche, prendre un temps de pause ou encore nourrir les tout-petits.

Six organisations ont été reconnues : Familles en fête, Sorel-Tracy pour La semaine de relâche, Voir grand pour nos petits (fête nationale), le Festival de la gibelotte, la fête municipale de Sainte-Anne, le tournoi de soccer et la fête de Sainte-Victoire en fête.

Encore du chemin à faire

Plusieurs municipalités ont emboîté le pas. Reste à Massueville, Saint-Aimé, Saint-Gérard et Yamaska à en faire autant. Des commerces pourraient aussi le devenir.

Ceux qui le souhaiteraient doivent remplir un formulaire disponible en ligne sur le site de la MRC de Pierre-De Saurel et le faire parvenir avant le 31 mars de chaque année.

Un comité effectuera des visites d’évaluation afin de constater l’adaptation des lieux aux familles et déterminera lequel des quatre niveaux de certification décerner.

image