19 février 2019
Musique de jeux vidéo : Laurence Manning lancera un album solo
Par: Julie Lambert

La pianiste Laurence Manning se lance dans un projet solo sur la musique de jeux vidéo qui devrait voir le jour au printemps prochain. Photo Philippe Manning

La pianiste originaire de Sorel-Tracy, Laurence Manning, sera au diapason avec ses deux passions dans les prochains mois alors qu’elle accordera les jeux vidéo et la musique classique dans un nouveau projet. La musicienne lancera au printemps un premier album solo comptant de grands classiques.

Cela fait maintenant deux ans que la pianiste crée ses propres arrangements de musique de jeux vidéo. Cette passion l’a même menée au lancement d’un album de titres de grands classiques de jeux avec son groupe Trifantasy en décembre dernier.

Toujours avide de se lancer dans de nouveaux projets, Laurence Manning profite actuellement d’une période moins occupée, en raison de la fin de son doctorat en interprétation piano à l’Université de Montréal et d’une pause de spectacles avec son groupe, pour travailler sur son premier album piano solo dédié à cette musique.

« Cela fait longtemps que j’y pensais. Je continue à faire des vidéos sur ma chaîne YouTube et j’ai de plus en plus de fans qui me suivent. Je reçois des commentaires d’eux chaque jour depuis environ un an et ils me disent à quel point ils aiment ce que je fais. Plusieurs m’encouragent de partout dans le monde grâce à une plateforme Patreon où je peux être parrainée. Plus je suis vue, plus les gens connaissent mon travail et peuvent participer à mon processus créatif en me donnant des idées de pièces », mentionne-t-elle.

Dans la même gamme

La pianiste a lancé, le 17 février, une campagne de sociofinancement sur Kickstarter pour l’aider à réaliser son projet. Son objectif est d’atteindre 4000 $ pour aller enregistrer l’opus dans un studio professionnel à Montréal.

« Je suis prête à me consacrer à mon projet solo. J’avais l’embarras du choix avec une trentaine d’arrangements. J’ai sélectionné 13 pièces que j’aime particulièrement et ce sont celles que j’ai partagées en ligne qui ont eu le plus de succès. Avec la compétition en ligne, il y a plein d’artistes qui font de la musique de jeux vidéo. Si je voulais me distinguer là-dedans, il fallait que mon projet soit impeccable », explique Laurence Manning.

Parmi les pièces qui se retrouveront sur l’album, on compte des titres populaires de jeux comme The Legend of Zelda, Shovel Knight, Super Mario World, Final Fantasy II et XV, League of Legends et Kirby. L’artiste prévoit entrer en studio en avril et présenter son album en mai prochain.

Suivie par 4 000 personnes sur sa page Facebook, Laurence Manning sera très occupée au cours des prochains mois. Elle participera entre autres à l’événement Chopin L’intégrale de la Maison de la musique au Marché des arts Desjardins les 30 et 31 mars.

Elle offrira aussi une prestation lors du Concert Zelda a Link to the Past organisé par l’Orchestre à Vents de musiques de films et l’ensemble Vocal Trame sonore le 25 mai à la salle Marguerite-Bourgeoys de Montréal.

« C’est vraiment énorme dans le milieu classique d’avoir autant de gens qui nous suivent. C’est important que je sois créative et que j’aie des idées de projets. J’en ai plein. Depuis que je suis petite, je joue du piano et je joue à des jeux vidéo. J’ai toujours fait les deux. C’est vraiment une musique dynamique. Il y a vraiment quelque chose d’intéressant à jouer cela au piano, cela me donne l’impression que c’est plus intime et cela va jouer dans les souvenirs des gens », conclut-elle.

image