22 juillet 2019
Atteint d'un cancer
Le monde nautique de Sorel-Tracy perd le vice-commodore Benoit Dupré
Par: Raphaëlle Ritchot

Le vice-commodore de la Marina de Saurel, Benoit Dupré, était atteint d'un cancer de la prostate depuis plusieurs années. Malgré cela, il était très impliqué auprès de plusieurs organismes. Photo tirée de Facebook

Un homme impliqué, c’est de cette façon que plusieurs se souviendront du vice-commodore de la Marina de Saurel, Benoit Dupré, qui est décédé le dimanche 21 juillet. L’homme de 59 ans était aussi atteint d’un cancer de la prostate depuis plusieurs années.

Les drapeaux étaient en berne, lundi, à la Marina de Saurel.

M. Dupré s’impliquait depuis une vingtaine d’années au sein des Escadrilles canadiennes de plaisance. Il faisait également partie du conseil d’administration de la Marina de Saurel depuis au moins 15 ans, dont les trois dernières années à titre de vice-commodore.

« Benoit, c’était un passionné, dans tout ce qu’il faisait, il le faisait à fond. Pour la région de Sorel, c’est une grande perte, c’était une personne qui faisait beaucoup de bénévolat dans divers organismes, pas juste à la Marina », a déclaré le commodore de la Marina de Saurel, Steve St-Germain.

« Il a participé au développement du secteur nautique de notre région. Malgré sa maladie, Benoit a su garder son sourire et son optimisme jusqu’au dernier moment », s’est remémoré son ami et le capitaine de la Randonnée nature du Biophare, Michel Frappier.

Benoit Dupré s’occupait également de l’événement Les Pirates de l’Espoir de la région. Pendant les deux jours de l’activité, des plaisanciers proposent des sorties sur l’eau à des enfants avec un handicap physique ou mental ainsi qu’à des enfants défavorisés afin de leur donner l’occasion de découvrir le fleuve Saint-Laurent.

M. Dupré était également président du conseil d’administration de l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy.

« C’est plus que de l’implication. Benoit était président (du C.A.) depuis 2017, mais il était impliqué sur divers comités depuis plus de 15 ans. Il s’est investi pleinement au sein du tourisme nautique de la région », a souligné la directrice générale de l’Office de tourisme, Roxanne Dugas.

« Aucun mot ne permet d’exprimer le chagrin que nous cause son départ. L’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy a perdu un homme impliqué comme aucun autre, une personne remarquable, aimée, respectée et estimée par tous ceux et toutes celles qui l’ont connu. […] M. Dupré était reconnu comme étant quelqu’un de profondément humain et disponible, une personne passionnée qui croyait en la priorité de mettre en valeur nos actifs touristiques. Il comprenait l’importance de travailler avec les différents partenaires du milieu. Que les qualités de cet homme de cœur demeurent une inspiration pour le rayonnement de la région », peut-on lire dans un communiqué émis par l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy.

image