11 septembre 2018
Mireille Béland et Yvon Lamy intronisés au Panthéon des sports de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Yvon Lamy, intronisé à titre posthume (Photo : gracieuseté)

Yvon Lamy, intronisé à titre posthume (Photo : gracieuseté)

Mireille Béland, qui a laissé sa marque au basketball, et Yvon Lamy, comme entraîneur de natation, ont été intronisés au Panthéon des sports de Sorel-Tracy pour leurs accomplissements sportifs dans la région.

L’intronisation a eu lieu le 5 septembre dernier, après la journée annuelle des membres du Panthéon au Club de golf Sorel-Tracy Les Dunes. Trois autres membres recevront pareil honneur avant un match des Éperviers de Sorel-Tracy plus tard cette année au Colisée Cardin, soit Jean Roch Dubé (bénévole), Harold Turbide (football) et Jean Bérard (balle molle).

Mireille Béland

Mireille Béland a été joueuse de basketball, entraineuse au collège Vanier et dirigeante d’équipe de basketball au niveau national et international. Après son début de carrière à Sorel-Tracy sous les ordres de Pierre Lemay et avoir remporté de nombreux titres, elle a poursuivi sa carrière de basket au Cégep de Sainte-Foy, où elle a remporté le titre de meilleure marqueuse du circuit collégial AAA avec une moyenne de 25 points par match.

Par la suite, elle a joué avec l’Université McGill et a terminé avec 1 495 points, soit le cinquième meilleur total de tous les temps. Elle a aussi été membre de l’équipe de la Francophonie Canada-Québec, aux Jeux de Casablanca.

Une brillante carrière d’entraineur s’en est suivie avec les Jeux de la Francophonie, au Liban, à Arras en France, au Niger, ai Centre d’excellence du Québec, à Ottawa avec l’équipe juvénile du Québec et aussi avec l’équipe collégiale du Cégep de Vanier où elle remporté le titre de l’entraineur national collégial de l’année au Canada.

Elle a aussi été commissaire nationale du basketball féminin de l’Association canadienne des sports collégiaux et membre du conseil consultatif jeunesse de Canada basketball. Après une maitrise en physiologie sportive et un doctorat en la même matière, elle est maintenant à l’emploi du Collège Vanier comme coordonnatrice de la vie étudiante.

Yvon Lamy

Comme entraineur, Yvon Lamy a dirigé le Club aquatique du Bas-Richelieu (CABR) à des premières positions au niveau AAA et la médaille d’or aux Jeux du Québec à Rouyn-Noranda.

Il a débuté comme entraineur par accident. Comme président, il cherchait un entraineur pour le club, et finalement, en désespoir de cause, il a sauté sur l’occasion. Il a fini par imposer une bonne discipline d’entrainement et a conduit le CABR aux grands honneurs. Il a siégé au comité provincial de natation durant de nombreuses années et aussi sur le bureau de direction.

Né à Montréal en 1936, il est diplômé de l’Institut agricole d’Oka et membre de l’Association des Assureurs-Vie. Marié à Monique Lavoie, ils ont eu quatre enfants, Johanne, maintenant de retour dans la région depuis cinq ans, Claude, compétiteur national et entraineur en natation au club de Beauport, Pierre, compétiteur et maintenant entraineur-chef des Carabins de l’Université de Montréal en natation ainsi que Michel, bien connu dans la région comme joueur de football.

En 1999, il a été admis au Temple de la renommée de la natation, soulignant son apport à ce sport.

Mireille Béland et Pierre Lamy, fils de feu Yvon Lamy, lui-même entraîneur des Carabins de l’Université de Montréal en natation (Photo : gracieuseté)

image