30 juin 2020
Meilleure desserte cellulaire à Sainte-Anne-de-Sorel : Bell montre de l’intérêt
Par: Sébastien Lacroix

Une tour de Bell Mobilité serait installée à l’entrée du camping du Chenal-du-Moine. Photo gracieuseté/SABL

Des démarches ont été entreprises afin d’améliorer la desserte cellulaire qui est déficiente, faible ou même absente dans certains secteurs de Sainte-Anne-de-Sorel.

Publicité
Activer le son

Après avoir réalisé des approches auprès des différentes compagnies pour connaître leurs intentions à améliorer leurs infrastructures, Bell Mobilité a démontré de l’intérêt à mettre en opération une nouvelle tour de près de 250 pieds de hauteur.

Ce qui permettra d’améliorer considérablement le signal dans un rayon d’environ 10 kilomètres. Puisque la tour la plus près est celle située à Saint-Robert.

« Ça devrait desservir Sainte-Anne au complet et les îles, indique le maire Michel Péloquin. De la mairie, ça fonctionne, mais au village, le signal est souvent très faible. Dès qu’on va dans le bas de Sainte-Anne, vers l’île d’Embarras, il n’y a plus rien, ou très peu. »

Il reste tout de même quelques étapes à franchir avant de pouvoir aller de l’avant pour la construction de la tour à l’entrée du camping du Chenal-du-Moine qui appartient à la Municipalité depuis 1976.

Comme la tour serait installée en zone verte, le conseil municipal, conjointement avec Bell Mobilité, demandera à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) d’autoriser l’utilisation à des fins autres que l’agriculture de la petite parcelle de terrain qui est nécessaire à sa construction.

Dans une résolution adoptée lors de la dernière séance publique, le conseil a fait valoir qu’il n’y aura pas de répercussions sur l’agriculture, mais que ça permettra de soutenir le développement économique de la région grâce à l’amélioration des télécommunications.

Le conseil fait aussi valoir qu’il n’y a pas d’autres disponibilités d’emplacement en raison de la hauteur de la tour pour ne pas contrevenir à son règlement d’urbanisme sur la préservation des aspects naturels des différents secteurs.

image