11 juin 2015
Mathieu Langlais s’incline à son premier combat pro
Par: Jean-Philippe Morin
Mathieu Langlais s’est incliné à son premier combat professionnel. | Photo: gracieuseté – Mas Maz

Mathieu Langlais s’est incliné à son premier combat professionnel. | Photo: gracieuseté – Mas Maz

Le pugiliste sorelois en arts martiaux mixtes, Mathieu Langlais, a livré toute une bataille à son opposant Martin Leblanc, mais a dû s’incliner au troisième round de son premier combat professionnel le 6 juin dernier, au centre sportif de Sainte-Foy, à Québec.

Langlais a débuté en force en remportant les deux premiers rounds, mais il s’est fait surprendre au troisième par une « guillotine », une forme de soumission.

« Je me suis carrément fait avoir, avoue-t-il en entrevue. Je lui ai donné un coup de pied au corps, et en voulant l’amener au sol, il m’a surpris en me faisant une guillotine. »

Pourtant, le Sorelois avait bien entamé le combat. Il avait étudié son adversaire, un combattant d’expérience solide qui aime se battre debout. Martin Leblanc a déjà été champion de kickboxing. Langlais a tout de même réussi à lui soutirer les deux premiers rounds.

« Au premier round, on se battait debout, mais mes coups de pied ont souvent touché la cible, surtout à ses jambes. J’ai même réussi à l’amener au sol. Au deuxième, j’ai encore réussi à l’amener au sol et à distribuer les meilleurs coups. Mais au troisième, je me suis fait prendre. C’est plate, mais ça arrive dans ce sport. En arts martiaux mixtes, on peut gagner jusqu’à la dernière seconde et perdre d’un seul coup », analyse le pugiliste.

Loin d’être déçu

Langlais ne retire que du positif de cette expérience, même s’il aurait aimé améliorer certains points.

« Je me suis bien battu. J’aurais aimé être plus agressif un peu, j’étais peut-être un peu trop prudent. J’étais stressé au début, je voulais garder ma position et je n’ai pas pris de chance. C’était mon premier combat, alors je vais prendre de l’expérience et revenir plus fort », affirme-t-il.

Le Sorelois de 23 ans est maintenant au repos complet. « Je me suis fait une contusion au pied, alors je me repose pour les prochaines semaines. Ensuite, je reprendrai l’entraînement progressivement. Je vise un combat en septembre et octobre. Je veux me battre le plus souvent possible. Le prochain combat, c’est sûr que je le gagne! », conclut-il.

image