23 mars 2021
Première rencontre de Développement Économique Pierre-De Saurel le 16 mars
Mario Fortin nommé président par intérim du CA en attendant l’élection
Par: Jean-Philippe Morin

Dans l’ordre : Rachel Doyon, Anthony Savard (DG par intérim), Luc-André Lussier, Réjean Frenette, Mario Fortin, Luc Tellier, Yan Parenteau, Jean-Bernard Émond, Serge Péloquin et Raphaël Beauchemin. Absent : Gilles Salvas. Photo capture d’écran

Les membres du conseil d’administration (CA) de Développement Économique Pierre-De Saurel, nouvellement choisis par les maires de la MRC, ont tenu leur première rencontre virtuelle, le 16 mars. Dans un communiqué de presse, on y apprend que Mario Fortin a été nommé président par intérim de la nouvelle entité appelée à remplacer le CLD de Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

Comme certains administrateurs ne se connaissaient pas, il a été décidé que tous puissent se présenter et afficher leur vision avant de tenir une élection officielle. Cette première rencontre a donc permis de nommer M. Fortin de façon intérimaire.

« On n’était pas prêts pour passer en élection, révèle Mario Fortin en entrevue. On voulait quand même quelqu’un comme porte-parole qui s’occupe de faire les ordres du jour, puis on décidera des rôles du CA dans les prochaines semaines. On veut travailler sur des choses plus urgentes avant, comme les orientations de l’organisme et les embauches. »

M. Fortin ne compte d’ailleurs pas devenir le président du conseil d’administration à long terme. « J’ai fait comme avec le Parti libéral du Québec et le Parti québécois avec leur chef par intérim : je me suis proposé en attendant quelqu’un qui est vraiment intéressé à long terme », ricane-t-il.

Cette première rencontre a aussi permis de jeter les bases de ce nouvel organisme. Mario Fortin s’est dit emballé de mettre les efforts afin de non seulement consolider l’aide aux entrepreneurs de la région, mais aussi à développer des moyens pour faire du démarchage auprès d’entreprises afin de revitaliser la région.

« Le CLD en place fait déjà un bon travail pour aider les entreprises, mais on veut développer le démarchage. Avec de nouvelles ressources et un nouveau CA, on voudra amener le développement économique encore plus loin », indique le président du CA par intérim.

Le processus d’embauche du DG avance

Parmi les premières actions du conseil d’administration, l’embauche du directeur général de Développement Économique Pierre-De Saurel est assurément en haut de la liste.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) était chargée de recevoir les curriculum vitæ et de fournir ses recommandations aux administrateurs.

« On a déjà reçu les recommandations de la FQM, donc le processus avance bien. On est à définir le modèle qu’on veut exactement, quel type de personne on va choisir. Notre plan d’action va nous mener vers quel type de ressource on va embaucher », explique M. Fortin.

Anthony Savard quittera sous peu

Le directeur général par intérim du CLD de Pierre-De Saurel, Anthony Savard, relèvera de nouveaux défis sous peu. Il restera tout de même en place pour assurer la transition avec le nouveau directeur général qui sera choisi par les administrateurs au cours des prochaines semaines.

« Je vais quitter quand le DG va être en selle. J’ai des projets de mon côté et c’est ma décision. Plusieurs personnes m’ont demandé si je voulais appliquer pour le poste, mais après réflexion, j’ai décidé de ne pas poursuivre », indique-t-il lors d’un court entretien.

Les services aux entreprises sont toujours accessibles. Les entrepreneurs de la région peuvent continuer à bénéficier de conseils et d’aide financière en contactant le personnel permanent au 450-742-5933 ou en consultant le site internet www.cld-pierredesaurel.com.

Rappelons que Mario Fortin est aussi le directeur général du Recyclo-Centre, du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel et de L’Atelier – Centre de travail adapté. Sur le CA de Développement économique Pierre-De Saurel, il est accompagné de Rachel Doyon (gestionnaire et entrepreneure en développement culturel), Réjean Frenette (consultant expérimenté dans le domaine international), Luc-André Lussier (entrepreneur et administrateur de plusieurs organismes régionaux), Yan Parenteau (gestionnaire et entrepreneur en technologie de l’information), Raphaël Beauchemin (entrepreneur agricole de Saint-Ours) et Luc Tellier (entrepreneur agricole de Saint-Robert). Le préfet de la MRC Gilles Salvas et le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin complètent le conseil d’administration. Le député de Richelieu Jean-Bernard Émond agit à titre d’observateur.

La prochaine rencontre de Développement économique Pierre-De Saurel est prévue cette semaine.

image