10 mai 2018
MRC de Pierre-De Saurel
Marie-Pier Lachance est la nouvelle coordonnatrice au développement culturel
Par: Jean-Philippe Morin

Marie-Pier Lachance entrera en fonction le 15 mai à la MRC de Pierre-De Saurel. (Photo : Jean-Philippe Morin)

La Soreloise Marie-Pier Lachance a été choisie par la MRC de Pierre-De Saurel pour remplacer Caroline Cloutier au poste de coordonnatrice au développement culturel. Elle entrera en fonction le 15 mai.

Elle travaillera de concert avec le comité régional culturel de la MRC sur plusieurs dossiers, dont le suivi du forum Culturellement parlant et l’organisation de plusieurs événements comme Foudl’Art.

« Mon mandat a été clair; je dois d’abord faire un état de la situation pour savoir où on est rendus », a expliqué Mme Lachance, après la séance ordinaire de la MRC le 9 mai, où les maires ont voté unanimement pour son entrée en poste.

Marie-Pier Lachance a été choisie parmi 24 candidats ayant postulé. En plus d’un diplôme d’études collégiales en arts dramatiques, elle a un baccalauréat en histoire de l’art. Elle étudie présentement à la maîtrise en administration à l’ÉNAP et enseigne l’art dramatique aux jeunes avec le Studio Carthasis dans la région.

« Je suis non seulement passionnée par les arts, mais je travaille depuis 10 ans dans le milieu culturel et au développement du milieu local par les arts et la culture. J’habite la région, alors quand j’ai vu le poste s’ouvrir, je n’ai pas hésité. J’ai hâte de servir la communauté, peu importe le besoin », a-t-elle commenté.

Mme Lachance a déjà une expérience municipale puisqu’elle collabore avec l’organisme Les arts et la ville, qui fait déjà affaire avec les MRC du Québec.

Son poste est à temps partiel, à trois jours par semaine. Depuis le départ de Caroline Cloutier en décembre, le poste était vacant et a suscité un débat qui a divisé le conseil en mars. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a proposé que le poste passe de 35 à 21 heures, ce qui a été accepté à huit votes contre sept.

image