6 octobre 2017
Marcel Robert veut créer un Fonds de développement régional
Par: Deux Rives
Publié le 25 septembre 2017 | Marcel Robert | Photos par Pascal Cournoyer

Publié le 25 septembre 2017 | Marcel Robert | Photos par Pascal Cournoyer

S’il est élu maire de Sorel-Tracy le 5 novembre, Marcel Robert désire convaincre les maires de la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en place un Fonds de développement régional (FDR) appliquant les principes du développement durable.

Les maires des municipalités membres de la MRC ont déterminé que les excédents des sommes versées par le Parc éolien Pierre-De Saurel seraient répartis entre les municipalités du territoire au prorata de leur richesse foncière uniformisée. Au total, c’est près d’un demi-million de dollars que les municipalités se partagent pour les premiers six mois d’opération du parc éolien. Un consensus a rapidement été établi afin qu’une portion du montant soit réservée à des projets régionaux, et ce sera au prochain Conseil de la MRC à déterminer de quelle façon il en fera usage.

Pour créer le FDR, M. Robert propose de s’inspirer de la Loi sur le développement durable du Québec à partir des grands principes comme l’efficacité économique, production et consommation responsables, équité et solidarité sociales ainsi que la protection de l’environnement.

Le candidat à la mairie souhaite aussi convaincre les conseillers et conseillères de la Ville de Sorel-Tracy à mettre en place un Fonds de développement local visant des objectifs similaires à partir des principes de développement durable. Selon lui, cette initiative des élus de Sorel-Tracy, associée à l’effort régional, pourrait apporter un effet de levier multiplicateur dans la recherche de subventions auprès de différents programmes gouvernementaux pour la réalisation de projets sur le territoire de Sorel-Tracy; la réalisation d’initiatives locales de solidarité sociale sur le territoire de Sorel-Tracy; la réalisation de projets et d’initiatives d’entreprises permettant le maintien ou la création d’emplois sur le territoire de Sorel-Tracy; la réalisation de projets et d’activités permettant de s’associer à la protection de territoires fragiles sur le territoire de Sorel-Tracy.

TC MEDIA

image