25 août 2021
Échos du conseil municipal de Sorel-Tracy du 16 août 2021
Maison En Gros devra cesser ses activités dans l’ancien Rona du secteur Sorel
Par: Alexandre Brouillard

Le commerce Maison En Gros, situé au 1293, chemin des Patriotes, devra cesser ses activités dans le bâtiment qu’il occupe depuis juin dernier en raison de la non-conformité de son zonage. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy a refusé la demande de modification de zonage de la chaîne de magasins Hart pour permettre à sa filiale Maison En Gros de poursuivre ses activités commerciales dans l’ancien Rona situé au 1293, chemin des Patriotes, lors de la séance du conseil municipal du 16 août.

Publicité
Activer le son

Maison En Gros avait ouvert ses portes le mardi 22 juin dernier dans le bâtiment abritant auparavant le magasin Rona du secteur Sorel. Ce commerce se spécialise en décoration, petits meubles, accessoires de salles, accessoires de cuisine ainsi qu’en matelas et literie.

Alors que le terrain situé au 1293, chemin des Patriotes, est actuellement zoné pour les usages commerciaux, service de restauration, service de réparation automobile, vente au détail de matériaux de construction, vente au détail d’articles, d’accessoires d’aménagement paysager et de jardin ainsi que d’installation de clôture et de pavés autobloquants, l’entreprise avait demandé de modifier le zonage pour autoriser la vente au détail de meubles, de mobilier de maison et d’équipements.

La demande a été refusée à l’unanimité par les conseillers sorelois considérant que l’intention de la Ville est de limiter au maximum les usages commerciaux dans ce secteur. De plus, cet ensemble est identifié au plan d’urbanisme comme étant un secteur dans lequel la vocation agricole et la protection des milieux naturels d’intérêt devraient être consolidées. Les élus ont aussi spécifié que la Ville désire concentrer davantage les commerces de vente au détail pour maintenir des pôles commerciaux forts et prospères.

Maude Péloquin, chef de division par intérim à la direction générale du Service des communications de la Ville de Sorel-Tracy, explique qu’en refusant la demande de modification de zonage, « Maison En Gros devra arrêter ses activités à cette adresse et déménager dans un autre local à Sorel-Tracy, s’il souhaite demeurer dans la région parce que ses activités actuelles ne sont pas autorisées dans la zone ».

Rejointe par le journal quelques jours après la séance du conseil municipal, l’entreprise semblait surprise d’apprendre la nouvelle, alors qu’en juin dernier, le responsable des ressources humaines et des communications pour Hart, Christian Noel, affirmait que l’entreprise était fière de pouvoir élargir ses activités dans la région.

50 km/h sur le chemin des Patriotes : la Ville réitère sa demande

Lors de la séance ordinaire du 17 août 2020, le conseil municipal avait adopté une résolution afin de demander au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’établir à 50 km/h la vitesse maximale permise sur l’entièreté du chemin des Patriotes étant sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy. Actuellement, la vitesse maximale sur une petite section de cette route est fixée à 70 km/h.

Toutefois, le 15 juin dernier, le MTQ avait informé la Ville que la demande avait été rejetée. Alors, les élus ont décidé à l’unanimité de demander au MTQ de poursuivre les démarches avec une analyse technique de la demande.

« Il y a de plus en plus de résidences, de familles et de développements résidentiels, alors c’est important d’avoir une vitesse diminuée », a expliqué Serge Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy, lors de la séance du conseil.

image