4 décembre 2015
L’univers créatif de Francine Grimard se propage à l’extérieur
Par: Julie Lambert
L’écrivaine Francine Grimard a offert plusieurs nouveaux livres et disques au cours des derniers mois. | Photo: Gracieuseté

L’écrivaine Francine Grimard a offert plusieurs nouveaux livres et disques au cours des derniers mois. | Photo: Gracieuseté

Toujours guidée par son désir d’émerveiller les enfants, l’écrivaine de Sainte-Anne-de-Sorel Francine Grimard n’a pas chômé ces derniers mois en publiant plusieurs livres, mais en participant aussi à des émissions de radio sur le web.

Le mois dernier, l’écrivaine jeunesse a publié deux livres avec CD intitulés L’ange et le petit sapin et L’oiseau et les trésors des arbres magiques.

Ces nouveaux projets se sont réalisés en association avec une professeure de musique du Nouveau-Brunswick, Josée Robichaud. Une expérience très agréable et enrichissante, selon Mme Grimard.

« Nous nous sommes connues par Facebook. J’ai écrit et illustré les textes tandis que Josée a composé la musique. Elle a une très belle voix. Elle se sert de nos réalisations dans ses propres cours et les enfants en redemandent », souligne-t-elle.

Un bien-être partagé

Le duo a également présenté un disque de méditation pour les enfants. Selon Mme Grimard, ce projet a considérablement intéressé le milieu scolaire au cours des dernières semaines.

Le bienfait de la méditation sur les enfants a été maintes fois prouvé, pense l’écrivaine. Elle cite une école de Vancouver où ce type d’exercice a été pratiqué dans les classes.

« Il paraît que les professeurs voient une grosse différence. Il y a moins d’agressivité, la concentration augmente et cela aide à la réussite scolaire. Je crois que cela apporte un bien-être réel à l’enfant. La voix de Josée et la musique du CD collent bien à tout cet exercice. J’ai écrit de petites histoires en lien avec les couleurs de l’arc-en-ciel. »

Grâce à sa maison d’édition À tout cœur, l’artiste a également publié un autre album jeunesse, dont l’auteure est Gaby Mercier.

Sa passion partagée à l’extérieur

Depuis le printemps dernier, Mme Grimard s’est mise à l’animation d’émissions radio sur le web. Elle a été à trois reprises l’invitée de Sylvie Ptitsa sur une chaîne en France et une fois par mois, elle anime l’émission Coeur d’enfant sur la chaîne Radio Versastyle.

« Je travaille très fort, mais c’est un plaisir pour moi. Pour mon émission, c’était un énorme défi de combler les deux heures qu’elle durait en parlant de mes projets ou de la lecture chez les enfants. Je mettais également des extraits de chansons », conclut-elle.

L’écrivaine rencontrera la population pour lui parler de ses différents projets le 12 décembre prochain. Elle sera à l’atelier de Sylvie Demers, situé au centre Sacré-Cœur local 303, avec d’autres artisans de la région, dont Sylvie Demers, Mélanie Therrien et Nathalie Lacasse.

Pour plus d’information sur le travail de l’artiste, les gens peuvent se rendre sur son site Internet au www.francinegrimard.com.

image