9 octobre 2019
Au profit d'Opération Enfant Soleil le 12 octobre prochain, à l'Annexe
Luc Denoncourt, l’homme derrière le Cabaret des Stars
Par: Raphaëlle Ritchot

Luc Denoncourt avec ses deux enfants Robby et Angélie en compagnie d'Érik du groupe 2Frères lors du téléthon de cette année. Photo Opération Enfant Soleil

Depuis neuf ans, le journaliste et animateur de radio, Luc Denoncourt, organise diverses collectes de fonds pour amasser des dons pour Opération Enfant Soleil. Encore cette année, il a remis 13 040 $ lors du téléthon de la fondation.

Depuis les deux dernières années, c’est grâce à son Cabaret des Stars, un souper gastronomique où les invités ont l’occasion de partager leur table avec des artistes ou des sportifs connus, qu’il amasse ces fonds.

« Avec le métier que je fais, c’était évident que je devais faire quelque chose avec des artistes. Dans le passé, j’ai aussi organisé des galas de lutte, plusieurs  »entrevue-o-thon » qu’on faisait aux Promenades de Sorel », mentionne M. Denoncourt qui travaille depuis 18 ans au magazine Allô Vedettes et depuis 11 ans à la radio CJSO.

C’est lorsqu’il a réalisé que, partout au Québec, plusieurs hôpitaux, pas seulement les plus grands, recevaient des dons d’Opération Enfant Soleil que sa motivation a encore pris de l’ampleur.

« Quand mon garçon est né, il a eu un mini pépin de santé, vraiment rien de majeur, mais à l’Hôtel-Dieu de Sorel, j’ai vu une machine sur laquelle il était inscrit  »don d’Opération Enfant Soleil ». Je me suis dit que si ces machines ne sont pas là, s’il n’y a pas les sous pour ces machines ici, qu’est-ce qui arrive aux enfants qui ont des cas plus difficiles que ce que l’on avait, nous? Où vont ces familles? J’ai réalisé que les dons permettaient aux familles de se faire soigner près de la maison », raconte le père de deux enfants.

Natif de Sorel-Tracy, il a toujours été important pour lui d’habiter dans la région et de s’y impliquer.

« Je suis parti deux ans pour les études, mais même à l’époque, mon souhait était de faire de la radio chez nous pour les gens de chez nous, pour les amis et la famille », explique-t-il.

Il s’est tout de même retrouvé à travailler à Montréal, mais son souhait de faire de la radio à Sorel-Tracy s’est réalisé.

Une autre édition à guichets fermés

D’ailleurs, avec le Cabaret des Stars, il voulait reproduire le genre de soirées-bénéfices qu’il a souvent à couvrir dans le cadre de son travail à Montréal.

« J’ai déjà les contacts pour les artistes, mais c’est beaucoup de travail. Pour avoir environ une vingtaine de personnalités invitées, c’est plus de 300 invitations que j’ai envoyées aux agences », précise-t-il.

La cinquième édition du Cabaret des Stars se tiendra le 12 octobre prochain, à 17 h 30, à la salle l’Annexe du restaurant le Fougasse. L’événement est déjà complet, les billets s’étant envolés en quelques jours. Ce sont environ 160 personnes qui ont fait des réservations. Parmi les invités confirmés, on compte, entre autres, Chantal Lacroix, Joe Bocan, Ingrid Falaise, Cynthia Wu-Maheux, Olivier Loubry, Livia Martin et Dominique Hudson.

« Je crois que ce que le public aime dans ces soirées, ce sont les conversations plaisantes. Oui, ils parlent de la carrière de la personne assise avec eux, mais rapidement, le sujet change et les artistes s’intéressent aux gens qui sont là », conclut M. Denoncourt.

Depuis le début de son implication, c’est plus de 64 000 $ qui a été remis à Opération Enfant Soleil.

La sixième édition du Cabaret des Stars se déroulera le 6 juin 2020 et la septième édition le 10 octobre 2020. Il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour se procurer un billet via la page Facebook du Cabaret des Stars.

Avec la collaboration de Katy Desrosiers

image