10 décembre 2019
Louis Plamondon use d’originalité à la Chambre des communes
Par: Stéphane Martin

Louis Plamondon a livré un discours rempli d’humour à la Chambre des communes le 5 décembre. Photo capture d’écran

La cérémonie d’élection du président qui avait lieu le jeudi 5 décembre à la Chambre des communes d’Ottawa aura été l’une des plus originales alors que l’on a confié l’animation au député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, qui s’est transformé en humoriste pour l’occasion.

Publicité
Activer le son

Ce côté qu’on lui connaît habituellement dans le privé aura fait la manchette nationale alors que tous s’entendent pour dire qu’il a volé la vedette de la cérémonie. Le doyen des Communes, qui cumule 35 ans de service comme député, aura rallié ses adversaires sous un tonnerre de rires et d’applaudissements. Il a, entre autres, conseillé aux nouveaux élus qui auraient été tentés de se présenter en politique pour avoir de la reconnaissance de s’acheter un chien, laissant sous-entendre, de façon humoristique, que le meilleur ami de l’homme leur apporterait plus de reconnaissance que la vie politique.

Il n’a pas manqué de souligner qu’il compte le même nombre de mandats que le fondateur de la Confédération du Canada que l’on retrouve sur les billets de 5 $. « J’ai su que 11 élections de suite équivalent au record de sir Wilfrid Laurier. Cela faisait donc 115 ans que ce n’était pas arrivé! »

Il a poursuivi sa leçon d’humilité humoristique en rappelant qu’à ses débuts en politique, les télécopieurs n’existaient pas encore.

Il s’agissait de la troisième fois que l’on confiait à M. Plamondon de chapeauter l’élection du président de la Chambre des communes. Cette fois-ci, on aura reconnu en la prise de parole du député le frère du parolier Luc Plamondon.

image