18 février 2021
L’Orienthèque reçoit un prix pour un projet novateur
Par: Jean-Philippe Morin

L’Orienthèque a remporté le Prix Innovation remis, le 16 février dernier, par AXTRA à un organisme membre s’étant démarqué pour sa contribution au développement de l’employabilité au Québec.

Publicité
Activer le son

AXTRA, qui est l’Alliance des centres-conseils en emploi, a ainsi souligné l’expertise et le savoir-faire de ses organismes membres à l’occasion de la remise des Prix Méritas 2021. Quatre lauréats, dont L’Orienthèque, ont été couronnés dans le cadre du colloque QUARIERA, qui réunit plus de 400 professionnels du secteur.

Le Méritas Innovation d’AXTRA est décerné à un centre-conseil en emploi qui s’est distingué en développant un programme, un service ou un projet comportant un ou plusieurs aspects novateurs et qui a donné lieu à des résultats concrets et positifs.

L’Orienthèque a remporté ce prix grâce aux retombées positives de son projet « Attestation d’ouvrier spécialisé pour les personnes judiciarisées ».

La première formation du genre dans un établissement de détention provincial a nécessité la coalition de trois ministères : le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cette union des forces a permis de créer cette formation qui donne la chance aux participants d’acquérir des connaissances pratiques pouvant les mener à l’obtention de cartes de compétences, mais aussi théoriques.

Le but du projet est d’outiller les personnes incarcérées qui souhaitent réintégrer leur communauté par le biais d’un travail respectable, et il contribue fortement à diminuer les risques de récidive.

image