29 octobre 2019
L’Orienthèque lance une campagne pour aider les femmes en emploi
Par: Jean-Philippe Morin

Cette publicité de la campagne « Une femme à la fois » est visible sur les autobus et abribus de Sorel-Tracy jusqu'au 17 novembre. Photo gracieuseté

Cette publicité de la campagne « Une femme à la fois » est visible sur les autobus et abribus de Sorel-Tracy jusqu'au 17 novembre. Photo gracieuseté

En ce contexte de rareté de main-d’œuvre, L’Orienthèque et quatre organismes spécialisés en employabilité auprès des femmes, membres du Regroupement montérégien des organismes non traditionnels (RMONT), unissent leurs efforts pour rejoindre les femmes de la Montérégie prêtes à améliorer leurs conditions socioéconomiques ou à trouver un emploi qui leur convient.

Publicité
Activer le son

La campagne Une femme à la fois, déployée notamment à Sorel-Tracy, envoie le message que l’organisme peut donner le coup de pouce nécessaire pour envisager un meilleur avenir.

« À L’Orienthèque, nous voulons que les femmes explorent tous les secteurs d’emploi afin qu’elles fassent un choix de carrière ou de formation éclairé, réaliste et réalisable. À cet effet, la grande région de Sorel-Tracy offre des types d’emploi diversifiés dans différents domaines et nous souhaitons leur faire découvrir. La campagne leur permettra de faire un premier pas vers un meilleur avenir », souligne Josée Lafrenière, agente soutien aux communications de l’organisme.

Audrey Paul, qui prépare une attestation d’études collégiales en techniques de santé publique environnementale, témoigne. « Après mon congé de maternité, j’ai eu une période de remise en question de ce que je voulais faire dans la vie. L’Orienthèque m’a permis de me reconnecter avec mes valeurs profondes et de bien gérer cette réorientation de carrière. Ces femmes sont passionnées! Je sais qu’elles seront là en cas de doutes pendant ma formation qui se poursuit jusqu’à fin 2020. »

L’Orienthèque offre plusieurs services pour accompagner les femmes de Sorel-Tracy et des environs et les aider à intégrer le marché du travail, à suivre des formations sur mesure, à améliorer leurs conditions ou à trouver un emploi qui leur convient. Plusieurs possibilités sont présentées aux femmes, dont les métiers à prévalence masculine qui offrent de belles possibilités d’améliorer sa situation socioéconomique. Des visites d’exploration en entreprise, des stages et autres expériences concrètes leur sont aussi proposés pour mieux cerner les options qui leur conviennent.

Dans le cadre de cette campagne, de l’affichage sur les autobus, abribus, dans des centres commerciaux et chez des partenaires des milieux communautaires, de la santé et de l’éducation, sera visible à Châteauguay, Granby, Longueuil, Sorel-Tracy, Saint-Jean-sur-Richelieu et Valleyfield jusqu’à la fin de l’année. Les femmes sont aussi invitées à se rendre sur le site unefemmealafois.ca ou à rencontrer les organismes lors d’événements locaux à travers la Montérégie. Les visuels de la campagne mettant en scène deux femmes dans des contextes différents seront visibles du 21 octobre au 17 novembre sur des autobus et abribus du territoire.

image