28 mars 2019
32 000 $ de la MRC pour la Société d'aménagement de la Baie Lavallière
L’organisation veut améliorer le sentier déjà en place
Par: Katy Desrosiers
La SABL souhaite améliorer le sentier pour que les usagers puissent en profiter davantage. 
Photothèque | Les 2 Rives ©

La SABL souhaite améliorer le sentier pour que les usagers puissent en profiter davantage. Photothèque | Les 2 Rives ©

La Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL) souhaite améliorer le sentier pédestre près de l’eau afin que les visiteurs s’approprient davantage les lieux. Un montant de 32 000 $ a été promis par la MRC de Pierre-De Saurel, à condition que la SABL reçoive l’accord du gouvernement pour effectuer les travaux.

La directrice générale de la SABL, Estelle Cardin, est confiante que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs acceptera le projet. Leur objectif est de faire les modifications pour que les usagers puissent profiter du sentier amélioré cet été.

« Notre idée de base, c’est une plateforme de bois avec des bancs, des tables à pique-nique. C’est vraiment pour que les gens prennent possession du sentier et on voudrait qu’une des haltes installées soit basée sur l’éducation, comme une halte météo et scientifique. Quand on a un guide avec des jeunes dans le sentier, ils pourront toucher et expérimenter c’est quoi être technicien de la faune et avoir un contact réel avec la nature », explique-t-elle.

Pour l’instant, il est impossible de confirmer ce qui pourra réellement être réalisé puisque l’organisation ne connaît pas l’état actuel du sentier. Selon les détails du projet soumis à la MRC, les travaux comprendraient l’amélioration du sentier et la construction de cinq haltes amovibles.

« Le 32 000 $, c’est vraiment pour une amélioration du sentier. On veut que les gens puissent profiter du sentier, se reposer, observer et non seulement être debout sur le bord de l’eau. On veut que ce soit plus adapté et mettre l’accent sur le volet éducatif, pour que quand des classes viennent, même si un guide explique, il y ait quelque chose de concret. […] On a déjà des panneaux d’interprétation, mais on veut rajouter des items pour que les gens puissent encore plus profiter de leur sortie », mentionne Mme Cardin.

La subvention de 32 000 $ est remise par la MRC dans le cadre du volet régional du Fonds de développement du territoire. Le montant sera remis après la conclusion d’une entente avec les promoteurs.

Des projets à venir

La SABL a aussi travaillé sur d’autres projets au cours de la dernière année, dont un qui pourrait aussi être lancé cet été. Un des objectifs principaux de l’organisation est de travailler sur la sensibilisation et l’éducation, entre autres avec le petit centre de réhabilitation pour les animaux. Mme Cardin mentionne que le directeur des activités scientifiques, Paul Messier, travaille sur différents projets pour revigorer l’espace.

image