13 août 2019
Pour aider les familles défavorisées à la rentrée
L’Opération septembre du Centre d’action Bénévole du Bas-Richelieu est de retour
Par: Katy Desrosiers
Plus de 200 enfants pourront recevoir un sac d'école neuf pour la prochaine rentrée scolaire grâce au CAB. 
Photo gracieuseté.

Plus de 200 enfants pourront recevoir un sac d'école neuf pour la prochaine rentrée scolaire grâce au CAB. Photo gracieuseté.

Le programme Opération septembre, mis en place par le Centre d’action Bénévole (CAB) du Bas-Richelieu, permet d’aider des familles à faible revenu à faire face à la rentrée scolaire, en fournissant, entre autres, des sacs d’école. Pour en bénéficier, les familles intéressées doivent s’inscrire entre le 19 et le 26 août auprès du CAB.

« Avec le programme, on aide financièrement les parents pour la rentrée scolaire. Ça coute cher, surtout quand les revenus ne sont pas présents », souligne la directrice générale du CAB, Sylvie Cantin.

Le CAB remet des sacs d’école pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que des cartes-cadeaux à l’Aubainerie pour des vêtements et des souliers. L’organisme paie aussi les comptes scolaires des familles admissibles.

« On paie directement le compte à l’école. On fait affaire avec une quinzaine d’écoles de la région. Il y a des écoles où on a seulement un élève défavorisé, mais dans certaines on en a 30 ou 40. […] Le gouvernement, depuis deux ou trois ans, aide davantage les familles. Elles reçoivent un montant pour la rentrée scolaire. Est-ce que normalement le nombre de personnes qu’on aide aurait dû augmenter et, à cause de ça, c’est stable? Je ne sais pas. Mais une chose est certaine, ça n’a pas diminué », précise Mme Cantin.

Certaines années, des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel viennent aider lors de la remise des sacs aux familles.

Une collaboration avec le Groupe d’Entraide Sorel-Tracy

Chaque année le Groupe d’Entraide Sorel-Tracy (GEST) organise une fête de la rentrée pendant laquelle des sacs d’école, des effets scolaires et des cartes-cadeaux pour des vêtements sont aussi remis. «  Le GEST nous fournit la liste de leurs inscriptions. Ils ne donnent pas nécessairement tout ce qu’on donne. Donc nous, on va compléter pour ceux qui sont sur la liste », explique Mme Cantin.

Ce sont en moyenne 200 enfants qui bénéficient des articles du CAB lors de la rentrée scolaire chaque année. Le CAB peut se procurer les sacs grâce à Centraide. « Des fois, on dépasse le budget de Centraide, mais on pige dans les dons pour les programmes pour enfants, mentionne la directrice générale. On a des dons destinés spécifiquement pour les enfants. »

Le CAB fournit également de l’argent pour aider les jeunes qui fréquentent les Centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de Sorel-Tracy. « On accorde un montant pour aider, dans le courant de l’année, des jeunes décrocheurs qui retournent à l’école. Il y en a qui n’ont pas d’argent pour manger alors on paye les repas à la cafétéria. S’il y en a qui arrivent avec un petit manteau pas doublé l’hiver, on peut les aider. L’an dernier, on a payé une passe d’autobus pour un jeune qui était très motivé, mais qui n’avait pas de moyen de transport », explique Mme Cantin.

Pour s’inscrire, les parents doivent téléphoner au CAB du lundi au jeudi, entre le 19 et le 26 août, de 8 h 30 à 11 h 30. Le numéro de téléphone pour le faire est le 450 743-8499. Les familles qui peuvent bénéficier du programme sont celles bénéficiaires de l’aide sociale, prestataires de l’Assurance emploi ou travaillant à faible revenu.

image