3 novembre 2017
L’Opération Nez rouge reprend du service
Par: Sarah Elisabeth Aubry

L’Opération Nez rouge reprend son service offert pour une 28année dans le cadre du temps des fêtes à Sorel-Tracy. La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy compte à nouveau sur la générosité des gens pour amasser des fonds. 

« Je suis contente et émue aujourd’hui, car ça sera ma dixième campagne cette année pour l’Opération Nez rouge, donc ça me fait un petit quelque chose d’être encore là et de voir les gens qui sont ici », confie la directrice de la Fondation du Cégep, Myriam Arpin.

Opération Nez rouge est gratuit pour ceux qui en font usage. Les fonds amassés, grâce à des contributions volontaires, seront remis à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, ce qui a permis de récolter 24 000$ grâce aux usagers qui ont décidé de donner l’an passé.

En 2016, l’Opération Nez rouge a obtenu un prix, soit les Cornes d’or pour la réalisation de sa campagne. Selon Mme Arpin, l’année 2016 a constitué un taux record d’inscriptions, puisque 290 bénévoles ont participé à l’initiative.

Comme le rapporte plusieurs bénévoles, « la problématique est qu’il y a beaucoup d’appels, mais qu’il manque de volontaires pour reconduire les personnes dans le besoin ». Selon un des participants rencontrés, « l’an passé, il y avait des bénévoles présents, mais qui venaient moins souvent pour effectuer des raccompagnements. »

Pourquoi utiliser Nez rouge

L’Opération vise à reconduire de façon sécuritaire des citoyens qui ne se sentent pas aptes à conduire et qui veulent adopter un comportement responsable durant la période des fêtes. Le service est offert dans permettant de desservir 17 municipalités. La population est invitée à utiliser le service lors des 16 dates prévues au calendrier : 1-2-7-8-9-14-15-16-21-22-23-24-28-29-30-31 décembre .

La représentante pour la Société de l’assurance du Québec, Martine Coulombe, a expliqué que le problème de l’alcool au volant a évolué depuis 35 ans et qu’il est primordial de sensibiliser la population à cette problématique.

« L’alcool au volant demeure l’une des principales causes d’accidents de la route avec en moyenne 130 décès chaque année, soit 32% de l’ensemble des décès et plus de 2 000 blessés », a-t-elle détaillé.

Le partenariat fait la force

Pour une seconde fois, la chef des communications chez Rio Tinto, Fer et Titane Nathalie LeMay, agira comme présidente d’honneur.

« Cela fait partie de nos valeurs de soutenir la relève dans la communauté. On a déployé un beau programme pour inciter nos employés à s’impliquer. » Desjardins soutient aussi les bénévoles en remettant un montant de 50 000$ aux centrales d’appels du Québec, ce qui équivaut à 1$ pour la présence de chacun des bénévoles. La SAAQ s’engage aussi à faire ce même geste, soit remettre 1$ pour chacune des participations bénévoles. L’argent remis ira aux organismes pour la jeunesse et aux sports amateurs.

Il est possible de consulter le site suivant pour être bénévole ou pour recourir aux services de l’Opération Nez rouge www.operationnezrouge.com.

Pour avoir recours à un raccompagnement: 450-746-1611

image