9 septembre 2021
L’œuvre du pianiste Rachmaninov enfin célébrée par la Maison de la musique
Par: Jean-Philippe Morin

La directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon, a hâte de présenter l’événement Rachmaninov : l’Intégrale qui devait avoir lieu en avril 2020, mais qui a été reporté en raison de la pandémie. Photothèque | Les 2 Rives ©

Après les grands événements Beethoven 32, en 2018 et L’Intégrale pour piano de Chopin, en 2019, la Maison de la musique de Sorel-Tracy présentera, après plus d’un an d’attente en raison de la COVID-19, l’événement Le piano de Rachmaninov : l’Intégrale mettant en vedette une quinzaine de pianistes.

Publicité
Activer le son

L’événement, présenté en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Sorel-Tracy et les caisses Desjardins, sera présenté en premier lieu les 18 et 19 septembre prochains, à l’Église Enfant-Jésus.

À ce moment, les pianistes présenteront toutes les œuvres pour piano seul ainsi que la transcription des suites pour deux pianos écrite et créée exclusivement pour l’événement par le pianiste Serhiy Salov. Les œuvres du grand compositeur seront jouées en ordre chronologique. La fin de semaine sera divisée en quatre blocs (A à D) qui seront précédés d’une courte introduction par l’animateur et musicologue Georges Nicholson.

La deuxième partie de ce grand événement se déroulera les 22 et 23 avril 2022, toujours à l’Église Enfant-Jésus. À ce moment, la Maison de la musiquera présentera également des œuvres de Rachmaninov, mais avec orchestre symphonique grâce à la générosité du couple Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand.

Pour l’occasion, Antoine Laporte (concerto no.1), Serhiy Salov (concerto no.2), Jean-Philippe Sylvestre (concerto no.3), Élisabeth Pion (concerto no.4) et Richard Raymond (Variations) seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel. Cette autre fin de semaine sera divisée en deux blocs (E et F) et ponctuée de commentaires de Georges Nicholson, en ouverture de chaque bloc.

Pour ces deux fins de semaine, en plus de M. Nicholson, le pianiste Richard Raymond assumera la direction artistique et André Champagne agira à titre de maître de cérémonie. Les 15 pianistes pour ces deux week-ends sont Jeanne Amièle, Maxim Bernard,Aaron Chow, Chloé Dumoulin, Emmanuel Laforest, Tristan Longval-Gagné, Antoine Laporte, Simon Larivière, Thierry Montpetit, Élisabeth Pion, Philippe Prud’homme, Gabriel Quenneville-Bélair, Richard Raymond, Serhiy Salov et Jean-Philippe Sylvestre.

Les billets sont disponibles en ligne au www.maisondelamusique.org ou à la Maison de la musique de Sorel-Tracy, au 124, rue George ou en appelant au 450-855-3886 poste 200 auprès d’Anaë Champoux.

image