28 juin 2018
Fêtes du 350e anniversaire
L’industrie de la chaussure revivra à Contrecœur grâce à une exposition
Par: Sarah-Eve Charland

L'exposition sera présentée jusqu'au 2 septembre à la Maison Lenoblet-du-Plessis. (Photo : Gracieuseté)

Une exposition présentée à la Maison Lenoblet-du-Plessis plongera les visiteurs à une époque où l’industrie de la chaussure contribuait grandement à l’économie de Contrecœur.

Culture C présente cette exposition dans le cadre des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. Elle se déroulera jusqu’au 2 septembre. « Il était impensable de passer outre cette industrie qui a fait vibrer la ville durant quelques décennies », affirme le président du conseil d’administration de Culture C, Guillaume Ducharme Désilets.

Joseph Papin Limitée, Albert Charron, Leo’s Shoe, Apex Shoe, Popular Shoe, Lafayette Shoe et Genfoot seront représentées à tour de rôle dans cette exposition. L’équipe de Culture C a choisi de collaborer avec une muséologue de Contrecœur, Julie Anne Tremblay, pour la conception, la scénarisation et la rédaction de cet événement.

Le président des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, René Laprade, ajoute que les résidents de plus de 55 ans se souviendront de l’époque où les usines de fabrication de chaussures roulaient à plein régime.

« L’industrie de la chaussure fait partie de notre histoire, mais il ne s’agit pas d’un passé si lointain. Nous estimons que pour 50% de la population, cette exposition remémorera des souvenirs d’enfance. […] L’autre 50% de la population sera renversé de constater l’importance que cette industrie avait dans notre ville alors qu’aujourd’hui, il en reste peu de traces », croit M. Laprade.

image