14 octobre 2016
L’importance de Dorimène Desjardins officiellement reconnue
Par: Deux Rives
La plaque commémorant l’importance de Dorimène Desjardins. | Photo TC Media – Mélanie Labrecque

La plaque commémorant l’importance de Dorimène Desjardins. | Photo TC Media – Mélanie Labrecque

Dorimène Desjardins a maintenant sa place au panthéon des grands Canadiens. Le gouvernement fédéral a confirmé aujourd’hui qu’elle rejoignait son mari, Alphonse-Desjardins, au nombre des personnages historiques nationaux.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a dévoilé une plaque commémorative soulignant l’importance de cette dernière dans la fondation du Mouvement Desjardins.

«Par elle, nous saluons la contribution de nombreuses femmes de l’ombre qui ont été gérantes de caisses populaires, sans le titre et sans le salaire. Elles ont joué un rôle immense dans la fondation de centaines de caisses», a indiqué le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier.

La plaque mettant en lumière l’importance de sa contribution sera accrochée à côté de celle de son mari, dans l’édifice Desjardins de l’avenue Bégin. La cérémonie s’est déroulée en présence des arrière-petits-enfants des Desjardins. «Vos deux arrières grands-parents sont maintenant reconnus pour leur réalisation et l’extraordinaire héritage qu’ils nous ont légué», a poursuivi M. Cormier.

Pour le député libéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound, elle a activement participé à la création du plus grand groupe financier coopératif au Canada. «Elle a joué un rôle capital dans le succès de cette première caisse investissant temps et énergie pour lui permettre de prendre son élan. Elle partageait les idéaux de son époux et comme lui, elle était sensible au sort des gens qui étaient exposés à la précarité financière.»

Dorimène Desjardins est née le 17 septembre 1858. Très jeune, elle est confiée à son oncle et sa tante qui habitent à Lévis. Elle peut ainsi bénéficier d’une bonne éducation. Peu après la fin de ses études, elle rencontre Alphonse Desjardins qu’elle épouse en 1879. C’est le 6 décembre 1900 que le couple fonda la première caisse. Au décès d’Alphonse, en 1920, elle prend la relève et devient dépositaire de sa vision jusqu’à sa mort en 1932.

Alphonse Desjardins a été nommé personnage historique national en 1971 et leur œuvre a été désignée événement historique national en 1984.

image