24 mai 2017
L’histoire des services d’urgence de la région présentée aux Sorelois
Par: Deux Rives
La collaboration entre les différents services de la région sera à l'honneur. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

La collaboration entre les différents services de la région sera à l'honneur. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

La Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy, en collaboration avec le Service de sécurité incendie présentera l’événement Les services d’urgence d’hier à aujourd’hui le 10 juin, à compter de 10h, sur le quai Catherine-Legardeur. 

Il s’agit d’une nouvelle activité de la programmation qui permettra à la population de découvrir des véhicules et du matériel d’époque et actuels de même que des démonstrations d’interventions.

« J’avais un projet en tête pour participer aux fêtes du 375e, a raconté le directeur du Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy, Carl Woods. Je suis arrivé avec cette idée, mon équipe a embarqué. Ça se veut une fête familiale, mais nous espérons aussi voir des collègues d’autres régions du Québec. »

Plusieurs intervenants majeurs du milieu seront présents pour agrémenter l’expérience des spectateurs, dont le Service de sécurité incendie de Montréal, la Garde côtière, l’Armée canadienne, ainsi que les paramédics et la Sûreté du Québec de la région. Le Service de sécurité incendie de Saint-David amènera avec lui son plus vieux camion-citerne toujours en service; le plus ancien de la MRC. Le Service de sécurité incendie de Saint-Roch sera également sur les lieux.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, se dit ravi de cette initiative.

« Nous sommes vraiment enthousiastes de soutenir cette activité, avec les employés de notre Service qui s’engagent et s’impliquent, a affirmé M. Péloquin. On aura la chance de revivre l’histoire de nos services d’intervention de première ligne. […] Les gens pourront apprendre en se divertissant. »

Une dizaine de véhicules seront exposés, des démonstrations de désincarcération pourront être observées par la foule, un musée intérieur avec de multiples artéfacts sera accessible au public. Les techniques les plus âgées, mais aussi les avancées technologiques les plus récentes en termes de communication y prendront place.

Afin de cibler les familles, des jeux gonflables, des mascottes et une cantine de crème glacée seront disponibles sur les lieux.

Pour plus d’informations : www.facebook.com/events/123794214861428/ ou www.ville.sorel-tracy.qc.ca/

image