29 septembre 2017
L’histoire de Saint-Ours racontée dans un livre
Par: Sarah-Eve Charland
Le prêtre Benoit Côté et la bénévole Christiane Arpin Pérodeau travaillent depuis près de 10 ans sur ce livre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le prêtre Benoit Côté et la bénévole Christiane Arpin Pérodeau travaillent depuis près de 10 ans sur ce livre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Mémoires de Saint-Ours lancera le tout premier livre qui relate l’histoire de Saint-Ours de ses débuts jusqu’à aujourd’hui le 8 octobre prochain.

Le prêtre Benoit Côté a imaginé le projet en 2007. Il s’est alors entouré de huit bénévoles afin de récolter les informations.

Du début de la seigneurie en 1672 à jusqu’en 1910, l’abbé Azarie Couillard-Després avait déjà effectué un travail de rédaction par le biais de son livre « Histoire de la famille et de la seigneurie de Saint-Ours ». Les bénévoles se sont donc inspirés de ce livre pour écrire la première partie de leur ouvrage « Histoire de Saint-Ours, un lieu et ses gens ».

Ils n’ont trouvé aucun écrit relatant Saint-Ours durant le dernier siècle. « Comment écrire sur Saint-Ours alors? C’était une aventure. On est allé cueillir chez les gens leurs souvenirs. On a fait des entrevues pour aller chercher le patrimoine immatériel », raconte l’instigateur du projet.

Alors qu’au début les gens étaient réticents à raconter leurs histoires, les bénévoles se sont retrouvés avec le « beau » problème d’avoir trop de photos et d’histoires à la fin du processus.

« Les gens ne pensaient pas que leur histoire avait de la valeur. Pourtant, on a fait de belles découvertes. Il s’agit d’un livre fait par des citoyens pour des citoyens. Il est basé sur des traditions orales », souligne M. Côté.

Le livre est présenté sous plusieurs thématiques, dont les écoles, les familles, les vieux métiers et l’agriculture. La publication sera lancée le 8 octobre à midi au Centre Léo-Cloutier à Saint-Ours.

« Notre fierté, c’est d’avoir enfin un livre sur Saint-Ours », conclut M. Côté.

« Histoire de Saint-Ours, un lieu et ses gens » sera en vente au presbytère et à la mairie de Saint-Ours. Les billets pour le lancement sont aussi disponible au presbytère.

image