10 juin 2019
L’exposition Regards d’aujourd’hui disponible au public du 11 au 21 juin
Par: Jean-Philippe Morin

Les élèves ont pu se familiariser avec un appareil photo lors d'ateliers. Photo NathB photographe

NathB photographe et les 810 participants du projet REGARDS D’AUJOURD’HUI, VISIONS D’AVENIR invitent la population, dès le 11 juin à la tombée du jour, à découvrir leur exposition collective.

Afin de pouvoir partager leurs œuvres et leurs regards auprès de l’ensemble de la population des villes et des villages de la MRC de Pierre-De Saurel, les projections simultanées se feront admirer via une fenêtre de chacune des 13 écoles primaires et à l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) jusqu’au 21 juin.

En tout, 810 élèves et enseignants y ont participé. Depuis la fin février et pendant 12 semaines, NathB a réalisé 67 ateliers de création photographique avec tous les élèves et leurs enseignants des 25 classes de sixième année du primaire et des 17 classes de première secondaire et d’adaptation scolaire de l’ESBG.

Afin de favoriser les rencontres, les discussions et la découverte de l’École secondaire Bernard-Gariépy autrement, plus de 80 élèves ont également participé à l’atelier Jumelage parascolaire d’une durée de 2 h 30 chacun les 19 avril et 17 mai.

Retombées positives

Les ateliers ont eu lieu en activités parascolaires au cœur même de chacune des 14 écoles concernées de la région. Dans un premier atelier, en présence de leur enseignant et de leurs collègues de classe, les élèves ont pu partager diverses interrogations, des échanges et des joies, tout comme des craintes, face à ce passage obligé. Autant leurs commentaires positifs étaient nombreux envers l’arrivée au secondaire, autant ils ont aussi pu nommer plusieurs réticences, de l’angoisse, bien des questionnements et des appréhensions. Par la présence de leur enseignant avec eux, les commentaires échangés collectivement ont également donné lieu à plusieurs discussions qui se sont poursuivies dans leurs classes.

Le deuxième atelier fut la réalisation concrète d’ateliers de création photographique avec NathB photographe et son équipe. Chaque élève avait accès à une caméra pour la durée de l’atelier et ils se sont familiarisés avec la technique, en plus de recevoir des notions légales de droit à l’image et à la vie privée. Tous les participants étaient invités à mettre en image leurs visions, leurs sentiments et leur imagination et leur créativité face à leur transition du primaire au secondaire. Les élèves, en grande majorité, n’avaient pas de connaissances photographiques.

Par ce projet de médiation culturelle, les ateliers et les rencontres ont aussi permis à tous les participants de favoriser leur sentiment d’appartenance à leur milieu, d’améliorer leurs habiletés sociales et d’apprendre à respecter leur milieu de vie. De plus, ces ateliers ont aussi favorisé l’estime et la confiance en soi en plus de briser l’isolement et de permettre à tous les élèves, les enseignants ainsi qu’aux parents d’aborder différemment l’arrivée imminente au secondaire.

image