30 janvier 2019
L’Expo-sciences locale couronne des équipes à l’école Bernard-Gariépy
Par: Jean-Philippe Morin

En plus des élèves qui représenteront l'école à l’Expo-sciences régionale, se trouvent ici, de gauche à droite : M. Jean-Bernard Émond, député provincial de la circonscription de Richelieu à l’Assemblée nationale, Mme Karine Labrie, technicienne en travaux pratiques, M. François Turcotte de Rio Tinto Fer et Titane, Mme Fabienne Desroches, directrice du Cégep de Sorel-Tracy, M. Jules Boisvert, enseignant, M. Martin Dionne, de la compagnie Hatch, Mme Annie Lambert, directrice-adjointe de l’École, M. Maxim Bonin, directeur-adjoint de l’École, Mme Julie De Guise, adjointe administrative et représentante de la caisse étudiante de l’ÉSFL et Mme Chantal St-Louis, directrice de l’École. Sont absents de la photo, M. Louis Plamondon, député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel et Mme Karine Raîche d’ArcelorMittal.

Les 16 et 17 janvier derniers avait lieu l’Expo-sciences locale à l’École secondaire Bernard-Gariépy, événement durant lequel les élèves de première et de deuxième secondaires en concentration sciences exposaient leur projet.

Au total, ce sont 25 projets qui étaient présentés à la bibliothèque de l’école. Plusieurs élèves de 6e année du primaire, qui étaient présents à l’ÉSBG pour les portes ouvertes, ont eu la chance de visiter les kiosques et de prendre connaissance de projets intéressants qui se réalisent dans leur future école. Les autres élèves de l’école, les membres du personnel et les visiteurs ont aussi apprécié leur visite.

L’Expo-sciences est un concours scientifique à réaliser seul ou en duo. C’est une manière de parfaire ses connaissances scientifiques en choisissant un sujet à explorer afin de préparer un projet d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation dans les cinq catégories définies par le programme des Expo-sciences (sciences biologiques et sciences de la santé, sciences pures, environnement et écosystèmes, ingénierie, informatique et robotique, sciences sociales et réseaux sociaux).

Le vendredi 18 janvier avait lieu la cérémonie de clôture animée par Georges-Luc Martel, enseignant responsable de l’Expo-sciences. Parmi les 25 projets présentés, huit se rendront à la finale régionale de la Montérégie qui se tiendra à l’École nationale d’aérotechnique, à Longueuil, du 15 au 17 mars prochain, pour représenter l’École.

Chez les élèves de première secondaire, les projets retenus sont : « Les géants de l’eau! », de Danyka Rhéaume-Ducharme, « À bout de bras » d’Emryk Lafournaise et de Zachary Ouellet, « De l’électricité dans l’eau? » d’Hugo St-Jacques et « Au galop vers le passé! » de Kamille Cardin. Les projets retenus chez les élèves de deuxième secondaire sont : « La réalité virtuelle » de Lilyrose Gamelin et d’Andrew Guévin, « Un animal qui peut sauver des vies », de Mégane Moreau et de Marylie Leclerc, « Laid, mais impressionnant! » d’Arianne St-Germain et de Killiann Mongrain et « Il faut le voir pour le croire » de Lylou Chrétien et d’Ophélie Charest.

image