29 juin 2020
L’ex-vétérinaire Jean Desrochers en vedette dans un magazine
Par: Jean-Philippe Morin

Jean Desrochers, un grand cycliste de la région aujourd’hui âgé de 89 ans, a déjà joué avec les Canadiens de Montréal au Colisée Cardin lors d’un match d’exhibition. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Peu de Sorelois peuvent se targuer d’avoir patiné sur la même glace que Maurice Richard, Jean Béliveau, Doug Harvey et Jacques Plante en même temps. C’est pourtant ce qui est arrivé à l’ex-vétérinaire sorelois Jean Desrochers en 1955, un exploit historique qui a été publié dans le magazine Véto-clin d’œil de juin.

Publicité
Activer le son

Ce bulletin d’informations, distribué aux médecins vétérinaires retraités du Québec, publie en page 32 de sa dernière parution une histoire hors du commun concernant le Dr Jean Desrochers, aujourd’hui âgé de 89 ans.

Le Colisée Cardin a ouvert ses portes en novembre 1954. Un an plus tard, le 13 décembre 1955, Jean Desrochers a enfilé les patins afin de disputer une partie d’exhibition entre les Canadiens de Montréal et l’équipe locale de la Ligue provinciale senior de hockey.

Il était alors défenseur pour l’équipe locale, mais pour équilibrer les forces, les deux équipes avaient convenu d’inverser les défenseurs et les gardiens pour toute la partie. Si bien qu’il a pu enfiler le chandail des Canadiens alors que Jacques Plante, Doug Harvey, Émile Bouchard, Tom Johnson, Jean-Guy Talbot et Dollard St-Laurent ont joué pour l’équipe de Sorel.

Ce soir-là, le Sorelois a joué sous les ordres de Toe Blake en compagnie des attaquants Jean Béliveau, Bernard Geoffrion, Maurice et Henri Richard, Dickie Moore, Claude Provost, Don Marshall, Bert Olmstead et Kenny Mosdell.

Jean Desrochers est d’ailleurs en pleine forme aujourd’hui. Il continue de faire du vélo plusieurs fois par semaine en plus d’autres disciplines à l’occasion comme la natation, le golf ou le ski de fond. Ses exploits ont d’ailleurs été racontés dans le magazine Vélo Mag en septembre 2018.

Il a été un grand ambassadeur du sport dans la région, cofondant notamment le Panthéon du hockey de Sorel en 1983, un organisme qui est devenu le Panthéon des sports de Sorel-Tracy. Il est le seul à y avoir été intronisé dans deux sports, soit le hockey et le baseball, en plus d’en avoir été le président du conseil d’administration pendant quelques années.

image