2 août 2016
L’ex-député de Richelieu Claude Simard s’éteint à l’âge de 77 ans
Par: Jean-Philippe Morin
Cette photo de M. Claude Simard a été prise en 2011. | Photo: TC Média – archives

Cette photo de M. Claude Simard a été prise en 2011. | Photo: TC Média – archives

L’ancien député-ministre libéral de Richelieu de 1970 à 1976, Claude Simard, est décédé. Il avait 77 ans.

C’est le député actuel de Richelieu, le péquiste Sylvain Rochon, qui a transmis un message de condoléances à la conjointe, aux enfants, aux proches et aux amis de M. Claude Simard, cet après-midi, par communiqué.

« Il a, pendant six ans, porté, de son mieux, les intérêts de la région et les aspirations de sa population. Il est dommage qu’il n’ait pu, il y a six mois, être aux côtés d’Albert Khelfa, de Sylvain Simard, de la veuve de Maurice Martel, et du président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, pour l’inauguration de ma galerie des députés de Richelieu, mais je sais le grand plaisir que cette initiative lui avait fait. Mes meilleures pensées accompagnent celles et ceux qui pleurent son départ après sa courageuse traversée de la maladie », a déclaré Sylvain Rochon.

Né le 22 octobre 1938 à Montréal, Claude Simard, fils de l’industriel Édouard, frère d’Andrée Simard et beau-frère de l’ancien Premier ministre Robert Bourassa, a été ministre d’État à l’Industrie et au Commerce et Ministre d’État responsable du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche.

Il a été élu député libéral dans Richelieu en 1970, puis réélu en 1973. Il ne s’est pas représenté en 1976.

Avant son mandat de député, il a notamment été président fondateur de l’atelier de soudure et d’usinage Sigama ltée en 1963, puis élu administrateur de la société Branch Line ltée et de la société Reynolds du Canada en 1964. Il a aussi été président de Clauremiand ltée, en 1969 et en 1970, qui regroupait les compagnies suivantes: les Fonderies de Sorel ltée, les Fonderies de Magog ltée, Engineering Products du Canada, Les formules mécanographiques Paragon ltée et les Textiles Aronelle ltée.

Après son mandat, en 1976, il a de nouveau été président de Clauremiand ltée. Il a aussi été élu administrateur d’Eskimo Pie Corporation en 1977, d’Equitable du Canada en 1979, de Domco limited en 1981 et de la Société Snemo ltée en 1991, puis vice-président du conseil d’administration de la société Reynolds du Canada en 1984. Il a également été propriétaire de la compagnie City Gas à Trois-Rivières et président-fondateur de la compagnie Edric ltée à compter de 1980. Il a terminé sa carrière comme conseiller en administration pour quelques PME à partir de 1991.

image