10 juin 2015
« Leur bien-être me tient à cœur » – Natacha Mathieu
Par: Julie Lambert
La travailleuse du milieu auprès des aînés Natacha Mathieu fera le lien entre les ressources disponibles et les personnes âgées. | Photo: TC Média - Julie Lambert

La travailleuse du milieu auprès des aînés Natacha Mathieu fera le lien entre les ressources disponibles et les personnes âgées. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Une travailleuse du milieu a été engagée par des organismes communautaires pour connaître les besoins des personnes âgées, trop souvent victimes d’isolement dans la MRC Pierre-De Saurel, et améliorer leur qualité de vie.

Ce nouveau service a été mis sur pied conjointement par une quinzaine d’organisations réunies autour de la Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir ».

Il s’inscrit dans le plan d’action de la démarche Municipalité amie des ainés (MADA) à laquelle participe la MRC de Pierre-De Saurel. Il s’agit d’un projet pilote de 20 mois.

Selon le président du comité régional de la famille et maire de Saint-Joseph-de-Sorel Olivar Gravel, ce projet est un exemple parfait d’un travail concerté.

« Les aînés représentent 22% de notre population et d’ici 2024, cette proportion atteindra plus de 30%. Ce projet sera le bienvenu et permettra aux organismes de travailler pour trouver des solutions aux réalités vécues par les aînés », souligne-t-il.

Le coordonnateur de la table de concertation, Jan Heinrich, souligne qu’il fallait trouver un moyen de rejoindre les gens et d’être innovateur. Le projet pilote s’inspire d’initiatives similaires implantées en milieu rural et urbain depuis 2009, soit ce qu’on appelle initiative de travail de milieu (ITMAV).

« Il permettra de répondre à un besoin non comblé sur le territoire. Ce sera un service amical, de parrainage et de soutien civique. Le travailleur sera une aide précieuse et devra relever un défi important », pense-t-il.

Un choix important

En poste depuis le mois de mai, Natacha Mathieu se réjouit de ses nouvelles responsabilités. Provenant du milieu de la santé et des services sociaux, il était important pour elle de choisir un projet qui avait un sens pour elle.

« Le bien-être des ainés me tient à cœur. J’ai déjà eu plusieurs demandes des municipalités et fait quelques visites. Je suis un agent de liaison entre les aînés, les services offerts et les organismes. Chaque cas sera unique et je vais tenter d’aider les gens en répondant à leurs besoins », explique-t-elle.

Mme Mathieu est bachelière en psychosociologie et possède sept ans d’expérience en intervention auprès des aînés et 13 ans auprès des jeunes dans le milieu scolaire.

Le projet est sous la gestion du Regroupement pour la santé des aînés. « Elle a la personnalité idéale pour créer un lien de confiance rapidement avec les gens. Elle n’est pas gênée d’aller cogner aux portes et possède une belle capacité d’écoute. Elle comprend bien les enjeux de notre milieu », pense sa responsable Josée Bourdages.

L’embauche de Mme Mathieu a été possible grâce à la contribution financière de 100 000$ de la CRÉ Montérégie Est et de 5 000$ de la MRC. La table de concertation et le regroupement ont aussi contribué en temps et service à la hauteur de 5 550$ portant le total du projet à 110 500$ pour deux ans.

Mme Mathieu travaillera deux jours par semaine en milieu urbain et trois jours en milieu rural sur l’ensemble du territoire de la MRC. Pour prendre rendez-vous avec elle, les gens peuvent téléphoner au 450.881.7017 ou faire une demande par courriel au natachamathieu.tm@hotmail.com.

image