30 septembre 2015
Les visiteurs ont profité au maximum des activités
Par: Julie Lambert
Les visiteurs ont été nombreux à participer aux activités prévues dans le cadre des Journées de la culture du 25 au 27 septembre dernier. | Photo: Gracieuseté - Andrée Martin

Les visiteurs ont été nombreux à participer aux activités prévues dans le cadre des Journées de la culture du 25 au 27 septembre dernier. | Photo: Gracieuseté - Andrée Martin

Les citoyens de la région ont été plusieurs centaines à participer aux Journées de la culture se déroulant du 25 au 27 septembre dernier dans la MRC Pierre-De Saurel. Les organismes et artistes ont pu faire découvrir à leur façon la culture sous toutes ses formes au grand plaisir des visiteurs.

Selon la régisseuse culturelle à la Ville de Sorel-Tracy, cette édition a été une fois de plus couronnée de succès. Les visiteurs étaient au rendez-vous dans chacun des organismes culturels participants.

« L’événement a permis à la culture d’être accessible à tous. Les participants ont pu découvrir et apprendre en participant aux activités. L’édition 2015 a sans aucun doute été une réussite. Il y a eu une augmentation de la participation depuis les dernières années, comme quoi la culture nous rejoint tous », affirme-t-elle.

Le comité organisateur estime qu’une centaine de personnes ont participé aux activités durant la journée du samedi à la Maison des gouverneurs. Lors de cette journée, il y eu notamment un atelier de modèles vivants, une séance de méditation et un concert vibratoire, des improvisations multidisciplinaires, de l’art performance et une conférence avec le sculpteur André Fournelle.

Le Biophare a accueilli près de 300 visiteurs tandis que la Maison de la musique a fait salle comble lors de ses trois spectacles présentés. L’Harmonie Calixa-Lavallée a ouvert ses portes lors d’une pratique et la Galerie Horizon a clôturé une expo-concours en présence d’artistes offrant des démonstrations artistiques.

Une nouveauté cette année a également obtenu beaucoup de succès : le concours croque-noms, consistant à doter de noms les boîtes à livres installées sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Les gagnants ont été dévoilés le 28 septembre au parc Bibeau.

Les enfants présents lors de cette journée étaient également invités à participer à un concours de dessins. Ils ont tous pu assister à l’activité l’heure du conte, animée par Mélissa Jacques et l’instigatrice du projet Croque-livres Alexia Sauvé.

La programmation comptait cette année une vingtaine d’activités éparpillées partout à Sorel-Tracy ainsi que dans les municipalités de Saint-Robert, Saint-David et Saint-Roch-de-Richelieu ont aussi présenté des activités.

Les journées de la culture sont organisées en collaboration avec la MRC Pierre-De-Saurel et les organismes de la région. Les activités offertes pendant ces trois jours sont gratuites et ont pour but de rendre accessible la culture à tous les citoyens.

image