29 septembre 2017
Les travaux du bâtiment H se termineront en octobre
Par: Julie Lambert
Le promoteur Pascalin Raynault prendra possession du bâtiment bientôt pour en faire un restaurant. | Pascal Cournoyer

Le promoteur Pascalin Raynault prendra possession du bâtiment bientôt pour en faire un restaurant. | Pascal Cournoyer

Annoncée il y a un an, la rénovation du bâtiment H se terminera en octobre. Des pépins ont retardé sa livraison de plusieurs mois et repoussé l’ouverture du restaurant de Pascalin Raynault sur la rue du Traversier au printemps 2018.

Selon la Ville de Sorel-Tracy, l’enveloppe extérieure est pratiquement terminée. Plusieurs matériaux ont aussi été commandés comme les garde-corps, les vitres et la mezzanine afin de finaliser l’intérieur.

« Tout se déroule bien, assure le maire Serge Péloquin. On a eu une réunion de chantier et les échéanciers sont respectés. On pense que le tout pourra être livré à la fin octobre pour la prise de possession du locataire. »

Le réaménagement du quai Catherine-Legardeur s’est terminé en décembre 2016. Les travaux sur le bâtiment H ont débuté plus tard que prévu au printemps 2017 pour plusieurs raisons, souligne le maire Péloquin. La pluie diluvienne pendant plusieurs jours a retardé le coulage du béton pour réaliser les fondations.

Par la suite, il y a eu une semaine de grève des travailleurs de la construction. Des modifications au plan d’aménagement ont aussi ajouté une semaine supplémentaire de travaux au projet tout comme une commande passée trop tard pour la structure du bâtiment.

Un restaurant en 2018

L’installation d’environ 6 500 pieds carrés sera louée au promoteur Pascalin Raynault qui souhaite y créer un restaurant. L’investissement total pour ce projet de la Ville s’élève à 1,2 M$ et le promoteur estimait sa part en 2016 à 380 000$.

« Tout au long du processus, nous sommes restés en contact avec le promoteur. Il a accepté les échéances. On lui remettra les clés du bâtiment bientôt et il prévoit trois mois de travaux de son côté. Selon les dernières nouvelles, le bâtiment pourrait ouvrir à partir de février, mais M. Raynault songe plutôt à l’ouvrir au printemps 2018 pour profiter de l’effet de Statera », explique le maire.

Le bail stipulait que l’entente était conditionnelle à l’achèvement des travaux d’aménagement du quai no 2 au plus tard le 1er février 2017. Sous réserve d’une entente entre les parties, le bail devenait caduc et sans effet à compter du 1er mars 2017.

L’ancien héliport sera loué à 8$ le pied carré la première année. Le loyer augmentera par la suite annuellement d’un dollar le pied carré jusqu’à la cinquième année du bail.

Au printemps dernier, une plainte dénonçant la location du bâtiment loué à 100% à une entreprise privée avait été déposée. Des commerçants avaient aussi dénoncé la concurrence déloyale qu’entraînerait la location du bâtiment H à l’entrepreneur en signant une pétition.

Face à cette insatisfaction, la Ville de Sorel-Tracy avait organisé une rencontre pour expliquer le projet. Le maire assure qu’il n’y a plus d’opposition.

« L’origine de ça, c’était l’incompréhension de ce projet-là. On a expliqué les chiffres et que les coûts, comme le chauffage et le loyer, seront assumés par le promoteur. L’Association des restaurateurs a été satisfaite de nos réponses. On a été très transparent et il n’y a plus matière à continuer de s’opposer au projet », conclut-il.

image