2 août 2017
Les travaux débuteront sous peu à la Maison des gouverneurs
Par: Julie Lambert
La dame de 79 ans conduisait cette voiture au moment de sa disparition. | Photo: Gracieuseté

La dame de 79 ans conduisait cette voiture au moment de sa disparition. | Photo: Gracieuseté

Le projet de réaménagement extérieur prévu à la Maison des gouverneurs débutera dans les prochaines semaines. Le contrat a été octroyé cette semaine en séance du conseil.

Les élus ont accordé le contrat pour redonner vie au jardin de la baronne Von de Riedesel au plus bas soumissionnaire conforme, Projets d’aménagements inc., le 31 juillet dernier.
L’entreprise de Sorel-Tracy réalisera les travaux de réaménagement extérieur au coût de 359 891,94$. Le contrat est moins élevé que le prévoyait la municipalité. Son estimation se chiffrait à 519 166,56$.
Il ne reste maintenant qu’une étape à franchir avant le début des travaux. La Ville attend le certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques.
« La Ville devrait le recevoir vers le 15 août. Par la suite, on prévoit trois mois de travaux pour la réalisation du projet », a mentionné le porte-parole de la municipalité, Louis Latraverse.
Il n’y aura aucun changement dans les plans prévus l’an dernier alors que le projet avait été mis sur la glace pour attendre une subvention de la Stratégie maritime. Elle n’est finalement jamais arrivée.
La Ville avait décidé de poursuivre tout de même son projet en diminuant la facture au niveau du volet virtuel. Le jardin sera disposé sur trois paliers et sera composé, entre autres, de pommiers nains et d’arbustes.
Cinq panneaux d’interprétation seront aussi installés sur le site. Ils auront des thématiques comme l’histoire de la maison, le passé britannique, industrielle, et commerciale de la région ainsi que la rivière Richelieu. Le réaménagement du stationnement est également prévu pour que la porte d’entrée soit du côté du boulevard Gagné.
Pour la réalisation du projet, la MRC Pierre-De Saurel a donné une subvention de 100 000$ provenant du programme régional du Fonds de développement du territoire. Parcs Canada a octroyé 25 000$ à partir du programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux.

image