7 novembre 2017
Les travaux de réfection reprendront au printemps 2018
Par: Julie Lambert

La deuxième phase de travaux de reconstruction de la chaussée de l’autoroute 30 entre Contrecœur et Sorel-Tracy reprendra en 2018. Les coûts de réfection de cette section sont estimés à 12,48 M$.

Le ministère des Transports (MTQ) avait réalisé la première phase en 2015 et 2016. À cette époque, la chaussée a été refaite du km 133 au km 137 dans les deux directions. Le coût de cette étape s’est élevé à 12,2 M$.

En 2017, le MTQ n’a pas réalisé de travaux, a confirmé sa porte-parole Karine Abdel, sans pouvoir indiquer une raison à cette décision.

« Le projet devait se faire en deux étapes. La deuxième sera réalisée en 2018 et 2019 dans les deux directions, des km 127 à 133 », assure-t-elle.

En 2018, on prévoit réaliser plusieurs travaux de démolition et d’asphaltage, ce qui occasionnera une déviation de la circulation pendant l’opération. En 2019, ce sera surtout du surfaçage, du marquage et du réaménagement de fossé (voir tableau).

Un contrat de 12 467 150$ a été accordé pour la réalisation de ces travaux. Une somme supplémentaire devra s’ajouter à la facture totale de reconstruction de ce tronçon puisque des appels d’offres sont en cours pour la conception et la surveillance des travaux.

Une longue attente

Le 25 octobre dernier, le député de Richelieu Sylvain Rochon a sollicité le ministre des Transports pour que les travaux de réfection complète de l’autoroute 30 soient réalisés le plus vite possible.

Selon M. Rochon, le dossier tarde depuis trop longtemps, surtout que cet axe est d’une importance majeure pour les automobilistes et les transports au niveau économique.

Le député de Richelieu rappelle que des incidents fâcheux sont arrivés à des usagers lors de l’apparition d’une bosse près de la montée Saint-Roch en 2015 et de nids-de-poule sur le pont Maurice-Martel, entre Sorel et Tracy, en 2017.

« La patience des usagers de l’autoroute 30 a été suffisamment mise à l’épreuve et leur sécurité a suffisamment été affectée. Il faut mettre fin aux reports de calendrier de réalisations. Le parachèvement complet s’impose. Je ne suis plus capable d’entendre parler du calendrier de réalisations. Cela tarde depuis bien trop longtemps! », argumente M. Rochon.

Selon la porte-parole du MTQ, Mme Abdel, la continuation de ce projet a toujours été dans les plans du ministère. « Les travaux sont inscrits dans le plan québécois des infrastructures présenté au printemps dernier. L’échéancier est toujours dans les temps. »

Rencontre déterminante

Le député souhaite, après les élections municipales, rencontrer la table du conseil des maires de la MRC de Pierre-De Saurel afin de discuter des dossiers à traiter concernant le réseau routier local.

« Il faut se donner une vision plus large. La première étape est de réaliser la réfection complète, mais il faut aussi concerter nos efforts sur le développement de notre réseau. Il y a toutes sortes de projets dont le prolongement de l’autoroute 30 et la construction d’un pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie. Il faut se concerter, car c’est une bataille que nous devons mener ensemble », conclut-il.

Travaux prévus sur l’autoroute 30
2018

– Reconstruction d’une douzaine de ponceaux;

– Cassage de l’asphalte et changement de la dalle de béton;

– Reconstruction de la chaussée en réalisant le surfaçage de la chaussée avec deux nouvelles couches d’asphalte.

2019

– Surfaçage de la chaussée avec une troisième couche d’asphalte;

– Réalisation de travaux de marquage;

– Reprofilage des fossés;

– Travaux de terrassement.

image