12 avril 2021
Les travaux de modernisation de la pédiatrie ont commencé à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Par: Alexandre Brouillard

Les travaux de modernisation ont commencé le 29 mars à la pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le réaménagement de l’unité pédiatrique à l’Hôtel-Dieu de Sorel a commencé le 29 mars dernier et devrait se terminer le 1er décembre. La revitalisation de la pédiatrie s’inscrit dans la seconde phase de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Publicité
Activer le son

La nouvelle pédiatrie comportera un total de sept chambres, dont quatre privatives dotées d’une salle de bain personnelle et d’un fauteuil-lit pour les parents ainsi que trois lits en salle d’observation. Une des chambres sera à pression négative pour accueillir les patients qui sont affectés par des maladies infectieuses. Il y aura aussi un centre de jour qui permettra aux enfants de recevoir des traitements sans devoir dormir à l’hôpital ainsi qu’un volet ambulatoire qui sera composé de deux bureaux de médecin, un bureau d’infirmière et une salle d’attente. Finalement, les cliniques externes seront bonifiées et relocalisées dans l’unité de pédiatrie.

Le réaménagement de la pédiatrie s’échelonnera sur trois phases afin de diminuer l’impact sur l’unité pédiatrique : du 29 mars au 13 juillet, du 14 juillet au 9 septembre et du 10 septembre au 1er décembre. Par exemple, les cliniques externes verront le jour lors de la troisième phase et pourraient comprendre différentes spécialisations, soit les troubles d’apprentissage, postnatal et asthme.

Annoncés en janvier dernier, les travaux pour le réaménagement de la pédiatrie sont financés par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) qui a octroyé un contrat de 860 000 $ à l’entreprise de Nicolet, Construction G. Therrien (2010) inc. La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel a réuni 300 000 $ pour le projet.

« Nous sommes très heureux! Ces travaux nous permettent de maintenir les services de pédiatrie, de les consolider et de les développer. C’est une fierté pour les jeunes, les familles et les citoyens de la région de Sorel-Tracy », se réjouit Jocelyn Cayer, président du conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

La pédiatre Dre Maha Daoud est également satisfaite des projets de réaménagement. « En plus des nouvelles chambres et des nouveaux services, la pédiatrie sera caractérisée par une nouvelle salle d’attente adaptée aux jeunes pour diminuer leur anxiété. Sans oublier la salle d’allaitement qui sera intime et adaptée aux besoins des mères », explique-t-elle.

Toujours en attente de nouveaux pédiatres

En août dernier, après avoir accueilli un deuxième pédiatre, Dr Walid Mardenli, l’établissement souhaite pourvoir les deux autres postes de pédiatres le plus rapidement possible.

« Même si des médecins de l’extérieur viennent dépanner à l’occasion, nous espérons et attendons l’arrivée d’une pédiatre spécialisée en rhumatologie. Elle commencera un stage de trois mois au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine et pourrait arriver à Sorel-Tracy en décembre prochain », explique Dre Daoud.

Un autre pédiatre de Québec souhaiterait également poursuivre sa carrière à l’Hôtel-Dieu de Sorel en 2022.

image