19 août 2015
Les travaux de l’autoroute 30 commenceront bientôt
Par: Sarah-Eve Charland
Le ministère des Transports commencera les travaux de reconstruction complète de l’autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Contrecœur le 24 août. | TC  Média - Archives

Le ministère des Transports commencera les travaux de reconstruction complète de l’autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Contrecœur le 24 août. | TC Média - Archives

Le calvaire des automobilistes de la région sera bientôt terminé. Le ministère des Transports (MTQ) commencera les travaux de reconstruction complète de l’autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Contrecœur le 23 août.

« Jusqu’à maintenant, le ministère effectuait des interventions temporaires. On ne parle plus de prévention ou de limiter les dégâts, mais bien d’une reconstruction complète de l’autoroute », affirme le porte-parole du MTQ, Benoît Lachance.

Le MTQ changera sa méthode de construction de la route afin de ne pas revoir ce même genre de problématique se reproduire. Les travaux majeurs sont estimés entre 10 M$ et 25 M$.

Construit au début des années 1970, le tronçon a été réalisé selon les normes de construction de l’époque. Ces dernières permettaient l’utilisation de dalles de béton qui réagissent à l’effet de la chaleur et du froid.

L’enrobée d’asphalte de l’autoroute sera enlevée pour concasser la chaussée de béton. Les travailleurs recouvreront la chaussée d’une couche de fondation en matière granulaire. Cette couche sera enrobée d’asphalte.

Une circulation entravée

Les travaux commenceront le 23 août et devraient se terminer à l’automne 2016. Il y aura une pause hivernale entre les mois de novembre 2015 et mai 2016.

La première phase permettra la reconstruction de l’autoroute 30 en direction ouest, entre les km 133 et 137. La seconde phase, réalisée en 2016, visera à reconstruire la direction est de l’autoroute 30 pour les mêmes kilomètres.

Les travaux entraîneront des entraves sur la route. La circulation se fera sur la chaussée opposée. La vitesse sera alors réduite à 70 km/h dans la zone de chantier.

Afin de mettre en place le chantier et les chemins de déviation, une voie sur deux sera fermée dans chacune des directions du dimanche 23 août 19h au samedi 5 septembre 7h.

La sorties et l’entrée du chemin du Golf en direction ouest seront fermées durant la durée des travaux.

Les échéanciers pour les années 2017 et 2018 restent à déterminer.

Une page sera dédiée au projet sur le site Internet du MTQ dans les jours qui suivent à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

image