6 décembre 2017
Traversier Sorel-Tracy-Saint-Ignace-Loyola
Les travaux au débarcadère estimés entre 9 M$ et 10 M$
Par: Julie Lambert

Les travaux de réaménagement de la traverse de Sorel-Tracy débuteront avant la fin de décembre. (Photo: Pascal Cournoyer)

Quatre entreprises, dont deux de la région, ont déposé des soumissions pour effectuer les travaux de réaménagement de l’aire d’attente et de la gare fluviale de Sorel-Tracy.

L’appel d’offres pour la première phase des travaux de construction de la nouvelle gare fluviale s’est terminé le 28 novembre. Deux entreprises sont de l’extérieur, Les Constructions Binet inc. et le Groupe Gagné Construction. Deux autres sont installées à Sorel-Tracy, soit Pincor et Construction Sorel ltée. Le montant des soumissions varie de 9,5 M$ à 10,9 M$.

Le « projet fluidité » de la Société des traversiers du Québec prévoit entre autres le réaménagement du quai, de la gare et de l’aire d’attente au débarcadère de Sorel-Tracy.

Le plus bas soumissionnaire conforme sera choisi et annoncé en décembre, a assuré la porte-parole de la Société des traversiers du Québec (STQ), Vicky Boivin.

« Nous travaillons pour faire une annonce officielle le 14 décembre. Nous dévoilerons l’entrepreneur, le montant des travaux et nous présenterons à cette occasion la nouvelle configuration prévue dans l’aire d’attente et la nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy », souligne-t-elle.

Le journal Les 2 Rives avait appris au début du mois de novembre que les travaux d’amélioration de la traverse de Sorel-Tracy allaient être enclenchés d’ici la fin de l’année. Ils devraient se poursuivre jusqu’en juin 2019.

L’objectif de la Société des traversiers du Québec était de doubler le nombre de stationnements dans son aire d’attente afin de passer d’une cinquantaine à une centaine. Les guichets seraient aussi aménagés sur la rue Phipps, près de la rue Augusta.

Ce projet a été mis sur pied pour permettre la mise en service des deux navires de la traverse de Tadoussac qui seront transférés à Sorel-Tracy. L’aménagement servira à pouvoir ajuster les installations puisqu’ils sont plus imposants que les bateaux Catherine-Legardeur et Lucien-L. utilisés actuellement par la STQ.

Entreprises soumissionnaires

Entreprise Montant soumis
Les Constructions Binet inc. 9 488 000$
Construction Sorel Ltée 9 817 750$
Groupe Gagné Construction inc. 10 289 800$
Pincor 10 860 107,66$
image