7 novembre 2018
Nouvelle convention collective
Les travailleurs de Fabspec acceptent une entente de principe
Par: Jean-Philippe Morin

Les travailleurs de l'entreprise soreloise Fabspec auront une nouvelle convention collective dès le 1er décembre. (Photo : Pascal Cournoyer)

Le syndicat des travailleurs de Fabspec – CSN annonce que son assemblée générale s’est prononcée à 95% en faveur de l’entente de principe intervenue entre les parties le 5 novembre dernier.

En tout, ce sont six séances de négociation qui ont été nécessaires aux parties afin d’en arriver à une entente. Malgré les différences d’opinions lors du dépôt du projet patronal, le syndicat s’est dit satisfait, dans un communiqué de presse, de la cadence avec laquelle la convention collective a pu être réglée.

« Personnellement, c’était ma première expérience de négociation. Nous ne savions pas à quoi nous attendre compte tenu qu’il y a de nouveaux visages du côté de l’employeur; néanmoins, je suis satisfait du règlement. Près de la totalité des salariés étaient présents à l’assemblée, c’est un message clair comme quoi on a fait du bon travail qu’on a reçu », dit le président du syndicat, David Gadbois, dans le communiqué.

La convention collective comporte 11% d’augmentation sur quatre ans ainsi que des dispositions plus flexibles concernant la conciliation travail-famille, comme l’aménagement des horaires et la répartition du temps supplémentaire en fonction de la réalité de chaque individu. Au niveau de la retraite, l’employeur augmente également sa part de contribution.

La convention liant les parties avant son renouvellement prend fin le 1er décembre prochain et la nouvelle convention devrait être signée dans les prochaines semaines. Le syndicat comporte actuellement près de 60 travailleurs à temps complet sur des quarts de jour et de soir. Le syndicat existe pour sa part depuis 2004.

image