19 août 2016
Les Survenants en route vers le championnat
Par: Jean-Philippe Morin
Les Survenants, lors de leur deuxième tournoi gagné cette année, à Lorraine il y a quelques semaines. | Photo: gracieuseté

Les Survenants, lors de leur deuxième tournoi gagné cette année, à Lorraine il y a quelques semaines. | Photo: gracieuseté

Avec une fiche combinée de 30 victoires et seulement 3 défaites en saison régulière, deux tournois puis un match de séries, l’entraîneur-chef des Survenants de Sorel-Tracy, Alexandre Simard, a toutes les raisons de croire que son équipe décrochera un deuxième championnat d’affilée dans la Ligue de baseball junior BB Rive-Sud Metro.

Les Survenants, qui ont conclu leur saison régulière avec une fiche de 21-3 et qui ont remporté deux tournois (à Charlesbourg début juin et à Lorraine début août), ont bien commencé leurs séries éliminatoires contre la huitième et dernière équipe au classement, les Blue Sox de Saint-Bruno (5-19). Les Sorelois l’ont emporté dans un match très serré par la marque de 6-5 grâce à une poussée de deux points en fin de septième manche.

« Saint-Bruno a joué son meilleur match et nous, on n’a pas frappé et on a commis des erreurs. C’était notre 15e victoire d’affilée et il peut arriver, même dans une telle séquence, de connaître de moins bons matchs. Même si on tirait de l’arrière, on sentait que notre attaque revenait en fin de match », explique Alexandre Simard.

Un piège

Selon l’entraîneur, affronter de telles équipes en première ronde peut s’avérer un piège.

« On a vu que n’importe quelle équipe pouvait nous battre si on n’est pas à notre meilleur. On ne joue pas en fonction de nos adversaires; on va gagner si on joue bien et on va perdre si on joue mal. Il faut arrêter de se dire : eux sont bons, eux sont moins bons. C’est nous qui devons dicter le jeu. Nous avons la meilleure attaque, la meilleure défense et les meilleurs lanceurs; à nous de livrer la marchandise », conclut-il.

Les Survenants mènent donc la série quart de finale 1-0 dans une formule 2 de 3. Ils auront la chance de balayer cette série le samedi 20 août, à Saint-Bruno. Advenant qu’il y ait un troisième et ultime match, il aurait lieu le lendemain, le dimanche 21 août, à 20h au stade René-St-Germain de Sorel-Tracy.

image