19 septembre 2016
Les Survenants défendent leur titre avec conviction
Par: Jean-Philippe Morin
Les Survenants ont tout raflé l’an dernier. | Photo: TC Média – Archives/Jean-Philippe Morin

Les Survenants ont tout raflé l’an dernier. | Photo: TC Média – Archives/Jean-Philippe Morin

Les Survenants ont gardé leur sang-froid dans les matchs les plus cruciaux de la ligue de baseball junior BB Rive-Sud Metro. Ils n’ont alloué que deux points en trois matchs de finale, ce qui leur a permis de balayer les Cubs de Candiac pour défendre avec succès leur titre acquis l’an dernier.

Les Survenants n’auront marqué que huit points en trois matchs, mais ç’aura été suffisant pour vaincre les puissants lanceurs de Candiac. Le match #3 de la série a été à l’image du premier : une victoire de 2-1 des Survenants en fin de rencontre dans un duel de lanceurs entre le Candiacois Mathias Beaulieu-Labbé et le Sorelois Tristan Lacouture. Seul le deuxième match s’est terminé différemment (4-0) grâce à une solide performance du partant Alex Parent.

Lors du troisième match le 18 septembre, devant plus de 200 spectateurs, c’est à nouveau Dave Raymond-Thériault qui a produit le point gagnant en fin de match. En septième manche, il a cogné un solide double au champ centre gauche pour permettre à Tristan Grenier de croiser le marbre alors que la marque était de 1-1. Il avait fait de même lors du premier match de la finale, en fin de huitième manche, alors qu’il avait frappé un ballon sacrifice au champ opposé pour donner la victoire aux Survenants.

« C’était une finale très serrée. Ce n’était pas un walk in the park. On ne s’est pas laissés intimider par leur gros lanceur, ni par la foule impressionnante. On n’a pas fait d’erreurs et on a très bien réagi », commente l’entraîneur adjoint des Survenants, Alexandre Picard.

« On ne leur a pas donné beaucoup de chances au bâton avec nos lanceurs [deux départs pour Tristan Lacouture et un pour Alex Parent]. Une fois qu’on passait leurs trois ou quatre bons frappeurs dans le cœur d’alignement, on savait qu’on allait connaître du succès », ajoute-t-il.

Les Sorelois ont donc défendu leur titre acquis en 2015 contre les Orioles de Boucherville, qu’ils avaient aussi balayés. Ils étaient toutefois négligés dans cette série, alors qu’ils étaient largement favoris contre les Cubs de Candiac.

Au cours des 17 dernières années, les Survenants ont raflé 9 championnats. Mais avant les titres de 2015 et 2016, l’équipe n’avait pas goûté à la victoire en finale les cinq années précédentes.

Quatre défaites en 40 matchs

Les Survenants ont ainsi conclu une saison de rêve. En comptant la saison, les séries et les tournois, l’équipe d’Alexandre Simard, d’Alexandre Picard et de Marc-André Champagne a récolté 36 victoires en 40 matchs.

« On avait de grosses attentes et les gars ont relevé le défi avec brio. On a tout gagné; saison, séries et deux tournois. Nos défaites sont des erreurs de parcours; trois des quatre après un tournoi émotif et une autre en séries », explique Alexandre Picard.

Le même noyau de joueurs devrait être de retour l’an prochain, ce qui est encourageant pour la suite des choses.

« Notre noyau était composé de joueurs de première année. Seul Jeffrey Raymond-Thériault ne revient pas et jouera senior l’an prochain. On va continuer à avoir du succès dans les prochaines années si tout le monde revient », se réjouit l’entraîneur adjoint des Survenants.

L’équipe est composée de joueurs de Sorel-Tracy en majorité, en plus de deux joueurs de Varennes et un de Verchères.

Un saut dans le AA?

Ces succès cette année pourraient-ils forcer la main aux entraîneurs d’évoluer dans la ligue junior AA dès l’an prochain? La question a été envisagée.

« On y a pensé, mais on croit qu’on va rester junior BB l’an prochain. Une saison AA, c’est presque 40 matchs de saison régulière seulement. Ça prend beaucoup de lanceurs et c’est prenant pour les bras de jouer autant. Ce n’est pas évident non plus de jouer loin aussi souvent, comme par exemple un mercredi soir à Saint-Eustache », souligne Alexandre Picard.

Titres des Survenants au cours des 17 dernières saisons

– 2000

– 2002

– 2003

– 2004

– 2007

– 2009

– 2010

– 2015

– 2016

image