7 novembre 2019
Changement de cap pour la CDC
Les services aux membres seront bonifiés
Par: Katy Desrosiers

De nouveaux visages se sont joints au conseil d'administration de la CDC. Photo gracieuseté CDC

L'assemblée générale a réuni la moitié des membres de la CDC. Photo gracieuseté CDC

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Pierre-De Saurel, qui s’occupe principalement de supporter les organismes communautaires de la région, élargira son offre de service. Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale annuelle du 29 octobre.

L’incompréhension des services offerts est un point qui revenait souvent, selon la directrice générale de la CDC, Gabrielle Gélinas St-Ours. À l’assemblée, qui s’est déroulée avec 50 % des membres, une nouvelle planification stratégique sur trois ans a été adoptée pour s’adapter aux demandes des membres.

« Dans les dernières années, […] on se concentrait sur des sujets plus macros de la région, dans le développement de la communauté. On veut continuer de le faire et aussi s’orienter sur les membres, […] augmenter notre lien de confiance avec eux pour qu’ils puissent parler de leurs enjeux et qu’on puisse développer leurs compétences et leur expertise », souligne Mme Gélinas St-Ours.

Parmi les services reconduits, on compte les formations, le gala communautaire, le service d’aide avec la comptabilité et l’accompagnement pour les assemblées générales. La CDC songe à ajouter du mentorat et du coaching, qui serait réalisé en partenariat des acteurs du milieu.

En juin, la CDC recevra la Table nationale des CDC pour la rencontre annuelle et l’assemblée générale à l’Hôtel de la Rive. « C’est un apport économique majeur pour la région. Ailleurs, il y a autour de 40 000$ à 50 000 $ en retombées », souligne Mme Gélinas St-Ours.

Une première année bien chargée

Malgré sa vie de maman et le travail que représente son nouveau poste, Gabrielle Gélinas St-Ours ne regrette pas s’être lancée dans ce défi. Parmi ses réalisations, elle est particulièrement fière de l’événement pour la relève sur les conseils d’administration, qui regroupait de jeunes administrateurs, de la relève et des directeurs d’organismes ou de fondations.

image