17 mars 2020
Les redevances du parc éolien seront reportées
Par: SĂ©bastien Lacroix
En se servant des liquidités dégagées en 2018, les prochains chÚques qui seront remis aux municipalités seront plus élevés.
PhotothÚque | Les 2 Rives ©

En se servant des liquidités dégagées en 2018, les prochains chÚques qui seront remis aux municipalités seront plus élevés. PhotothÚque | Les 2 Rives ©

Les montants totalisant 1,8 million $ versĂ©s par le Parc Ă©olien Pierre-De Saurel pour les redevances de 2018 serviront d’abord Ă  faire les paiements de 2019 pour Ă©viter d’avoir Ă  payer des intĂ©rĂȘts. C’est ce qu’a fait savoir le prĂ©fet Gilles Salvas, questionnĂ© sur le sujet par Fernand Gignac le 11 mars, Ă  la sĂ©ance publique de la MRC de Pierre-De Saurel.

Publicité
Activer le son

Le citoyen pressait ainsi le conseil de donner des rĂ©ponses Ă  la suite de cette annĂ©e qui s’était traduite par un dĂ©ficit comptable.

On attend de voir les Ă©tats financiers de 2019 qui doivent ĂȘtre prĂ©sentĂ©s en mars pour savoir combien d’argent seront remis aux municipalitĂ©s. Étant donnĂ© que les paiements auront dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faits, le montant qui sera remis au cours des prochains mois sera plus Ă©levĂ©. La dĂ©cision aura simplement comme effet de reporter le paiement des redevances de 2018, a-t-on insistĂ©.

Le bilan financier de l’annĂ©e 2019 est trĂšs attendu. D’autant plus que des records de production d’énergie ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s au cours de la derniĂšre annĂ©e avec un total de 61 494 MWh production, soit une hausse substantielle de 7 % par rapport Ă  la production de 2018 qui avait Ă©tĂ© freinĂ©e par un mois de dĂ©cembre trĂšs peu venteux.

Le dĂ©but de l’annĂ©e 2020 a aussi Ă©tĂ© trĂšs bon. Il y a quelques jours, le Parc Ă©olien Pierre-De Saurel annonçait que la production du mois de fĂ©vrier a largement dĂ©passĂ© les attentes, avec un total de 7194 MWh, alors que les prĂ©visions Ă©taient de 5300 MWh.

Un tunnel sous la route 132

Les maires ont tranchĂ© en faveur de l’option du tunnel pour traverser de façon sĂ©curitaire la route 132 Ă  la hauteur de l’ancienne voie ferrĂ©e dĂ©saffectĂ©e. Un projet qui sera dĂ©posĂ© au ministĂšre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce qui permettra le prolongement de la piste cyclable vers le tronçon amĂ©nagĂ© cet Ă©tĂ© entre Saint-Robert et Yamaska.

C’est la dĂ©cision qui a Ă©tĂ© prise Ă  la suite de l’analyse comparative rĂ©alisĂ©e par GĂ©nipur pour comparer les deux scĂ©narios qui Ă©taient sur la table, Ă  savoir un tunnel ou une passerelle. Le tunnel s’est avĂ©rĂ© la meilleure option avec un coĂ»t net d’un peu plus de 1,8 million $.

Le tout sera financĂ© Ă  80 % par le Fonds d’aide au rayonnement des rĂ©gions (FARR). Pour la balance du montant, qui reprĂ©sente environ 360 000 $, la MRC poursuivra ses recherches pour tenter de diminuer son apport financier au projet. Puisque la rĂ©alisation est prĂ©vue dans un horizon approximatif de deux ans, une dĂ©cision sera prise lors de l’octroi du contrat par les Ă©lus qui seront en place Ă  ce moment-lĂ .

Rappelons qu’en plus du tunnel Ă  construire, trois ponceaux seront Ă  rĂ©parer aux frais du gouvernement pour complĂ©ter le prolongement de la piste cyclable jusqu’à Yamaska. La MRC prĂ©voit conclure une entente avec la ministĂšre des Transports (MTQ) afin de devancer leur rĂ©paration ou leur reconstruction.

Une fois le tunnel et les ponceaux complĂ©tĂ©s, la piste cyclable La Sauvagine se verra ajouter un tronçon de 6,1 kilomĂštres, pour un total de 17,8 kilomĂštres entre Sorel-Tracy et Yamaska. Ce qui permettra une randonnĂ©e familiale d’environ 35,6 kilomĂštres aller-retour.

Environ 42 400 usagers (piĂ©tons et cyclistes) ont Ă©tĂ© dĂ©nombrĂ©s Ă  l’aide d’un Ă©cocompteur au cours des mois de juillet, aoĂ»t et septembre 2019.

image