24 août 2021
Les Rebelles seront de retour au jeu
Par: Alexandre Brouillard

L’équipe de hockey des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy a déjà disputé plusieurs matchs hors-concours. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les différentes équipes sportives des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy devraient renouer avec l’action cette saison. Certains détails de la reprise demeurent toutefois à être confirmés par le gouvernement du Québec et la Santé publique.

Publicité
Activer le son

La conseillère à la vie étudiante sportive au Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Shea-Blais, confie que selon les informations qui circulent, les étudiants-athlètes devront démontrer la preuve vaccinale complète pour compétitionner dans leur discipline respective.

« On n’a pas encore les balises concernant les méthodes à respecter et de quelles façons on fera le suivi, mais c’est l’information qu’on entend et c’est le message qu’on a envoyé à nos étudiants », précise Mme Shea-Blais.

Ce n’est toutefois pas le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui peut décider d’autoriser seulement les sportifs qui ont reçu deux doses de vaccin à pratiquer leur sport. Il y a seulement la Santé publique qui peut imposer cette mesure, tandis que le ministère de l’Éducation peut aussi faire faire valoir ses consignes aux collèges.

Malgré tout, Mme Shea-Blais croit que les balises actuelles permettent d’ores et déjà aux sports collégiaux de reprendre leurs activités presque normalement. D’ailleurs, elle soutient que les entraînements de différentes équipes sportives devraient commencer bientôt.

« Si de nouvelles mesures sanitaires s’ajoutent, on va les respecter afin d’assurer la sécurité des étudiants. […] Pour l’instant, on s’attend à avoir des saisons qui ressemblent à des saisons hors pandémie », ajoute-t-elle.

Alors qu’elle perçoit d’un bon œil la situation actuelle des sports collégiaux, la conseillère à la vie étudiante sportive croit que les consignes et règlements, qui restent à détailler, concerneront l’ensemble des fédérations sportives du Québec et pas seulement le RSEQ.

« L’année dernière, chaque fédération avait sa propre réalité. Par contre, cette année, je crois que ce sera universel. On s’attend à ce que toutes les fédérations doivent respecter un nombre maximum de personnes par gymnase ainsi que dans les lieux d’entraînement. Peut-être que d’autres mesures sanitaires viendront s’ajouter en cours de route, mais pour l’instant la situation est positive », détaille-t-elle.

Début des camps d’entraînement

Bien que le retour au jeu sera surveillé de près pour assurer la sécurité des étudiants quant à la pandémie, le retour sur les différentes surfaces de jeu est déjà entamé.

« Le camp d’entraînement et les matchs hors-concours des Rebelles hockey ont déjà commencé, tandis que les camps de nos sports d’automne comme le golf et le cross-country devraient débuter sous peu. Sinon, les autres sports devraient renouer avec l’action dans la semaine du 30 août », conclut Myriam Shea-Blais, vraisemblablement heureuse du retour à la compétition.

image