25 janvier 2016
Les Rebelles en bonne posture pour les séries
Par: Jean-Philippe Morin
Le capitaine Pierre-Luc Veillette. | TC Média – Pascal Cournoyer

Le capitaine Pierre-Luc Veillette. | TC Média – Pascal Cournoyer

Avec seulement 10 matchs à disputer, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (14-9-3) sont bien positionnés au milieu du classement de la ligue collégiale division 1. Avec leur dernière séquence de quatre victoires, les hommes d’Éric Messier veulent accéder aux séries avec confiance.

Champions des séries en 2015, les Rebelles (31 points en 26 matchs avant le dernier week-end) s’attendaient à plus d’adversité cette année étant donné la parité de la ligue. Et pour cause, puisqu’ils sont seulement à six points du premier rang détenu par les Dynamiques de Sainte-Foy, mais trois points devant le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, huitième au classement. Les Sorelois sont présentement en sixième position sur 11 équipes.

« Personne ne nous voyait au sommet », souligne l’entraîneur-chef, Éric Messier. « On ne se met pas de pression pour finir à la tête du classement ou quoi que ce soit. On prône toujours la même philosophie : un match à la fois. »

Cette sixième position au classement survient entre autres grâce aux récentes performances des Rebelles, qui ont quatre victoires consécutives. En fait, ils n’ont pas perdu depuis le 5 décembre, contre Sainte-Foy.

« Ça va bien depuis ce temps. Le travail est là, la détermination aussi. Il reste encore 10 matchs et il faut continuer à bien jouer de cette façon et ne pas lâcher », ajoute M. Messier.

De nouveaux visages font le travail

Avec l’arrivée de neuf nouveaux visages sur l’alignement de 22 joueurs, le travail était à recommencer au complet pour l’équipe d’Éric Messier. Parmi ces neuf nouveaux joueurs, quatre étaient des défenseurs et deux nouveaux gardiens se sont amenés. La brigade défensive affichait donc une toute nouvelle identité.

Force est d’admettre que les nouveaux se débrouillent bien et qu’ils se sont bien intégrés à l’équipe, selon l’entraîneur. Lors des quatre dernières victoires, les Sorelois n’ont accordé que quatre buts. Cette saison, ils ont 93 buts pour et 76 buts contre, un des meilleurs ratios de la ligue.

« À l’attaque, ce n’est pas l’histoire d’un seul joueur. Les 12 attaquants produisent et dernièrement, ce sont de nouveaux gars qui s’illustrent. En défense, on n’essaie pas d’en faire trop dernièrement et ça rapporte. Puis nos deux gardiens font aussi le travail », résume Éric Messier.

Le prochain match local des Rebelles aura lieu le vendredi 29 janvier, à 19h30, au Colisée Cardin, contre les Blues du Collège Dawson.

image