21 janvier 2021
Les professionnels du Cégep de Sorel-Tracy votent à 89,5 % pour la grève
Par: Jean-Philippe Morin

Les professionnelles et professionnels du Cégep de Sorel-Tracy ont voté en faveur de cinq jours de grève à la hauteur de 89,5 %. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Après les enseignants du Cégep de Sorel-Tracy plus tôt cette semaine, c’est au tour du Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep de Sorel-Tracy de voter en faveur de la grève. Réunis en assemblée générale le 20 janvier, les membres ont voté à 89,5 % en faveur d’une grève équivalant à cinq jours à exercer au moment opportun.

Publicité
Activer le son

Les membres du syndicat réunis ont ainsi exprimé leur mécontentement dans le contexte des négociations du secteur public. Devant l’impasse aux tables de négociations causée par des offres du gouvernement jugées insultantes, les membres du Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep de Sorel-Tracy envoient un message clair au gouvernement sur la véritable crise des conditions de travail qui est vécue sur le terrain.

« La négociation collective de 2015 n’a pas été très favorable pour les professionnels des collèges. Cette fois-ci, nous souhaitons obtenir des conditions de travail compétitives, tant au niveau salarial que des avantages sociaux. De cette façon, nous réussirons à être plus attractif et ainsi diminuer la difficulté d’embauche de professionnels », mentionne Caroline Desfossés, coprésidente du Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep de Sorel-Tracy.

En novembre dernier, l’Institut de la statistique du Québec confirmait que la rémunération globale des employés de l’État québécois accuse un retard de 9,2 % par rapport aux autres salariés du Québec.

Les syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont le mandat de tenir des votes de grève jusqu’à la fin du mois de janvier, conformément au mandat adopté dans le cadre de leur conseil général des négociations.

image