3 mai 2016
Les préparatifs de la fête au centre-ville sont lancés
Par: Julie Lambert
Le carré Royal sera de nouveau occupé au début du mois de juillet. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

Le carré Royal sera de nouveau occupé au début du mois de juillet. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

Plusieurs mois après l’annonce du Festival de la gibelotte de ne pas tenir d’édition 2016 et l’éclatement d’une controverse sur la coordination d’un nouvel évènement, les préparatifs sont finalement lancés pour l’organisation de la fête au centre-ville qui aura lieu du 5 au 10 juillet prochain.

Publicité
Activer le son

Le conseil de ville de Sorel-Tracy a autorisé l’Office du tourisme à organiser et à tenir la fête au centre-ville. La circulation sera interdite sur les rues du Roi, du Prince, Augusta, et George pendant les six jours de l’événement, de 8h à 1h.

Le comité organisateur disposera exclusivement de l’allée piétonnière, du terrain vacant le long de cette allée, du carré Royal et des stationnements. Les organisateurs auront l’exclusivité au niveau de la coordination, de l’animation des spectacles et des services alimentaires dans les rues et sur les différents sites de l’événement.

Le conseil a autorisé la tenue d’une vente-trottoir, l’occupation des lieux publics par divers marchands et la tenue d’activités telles que des spectacles, des expositions et la vente de produits divers.

Le comité organisateur disposera aussi de l’exploitation de permis d’alcool jusqu’à 1h sur les sites et l’extension de terrasse dans les rues de la municipalité. La course, organisée par les membres du conseil d’administration du Festival de la gibelotte, aura lieu le mercredi 6 juillet.

La Ville fournira, comme lors des dernières éditions du Festival de la gibelotte, des équipements et du soutien logistique avec ses différents services municipaux.

La programmation toujours en planification

Le président du conseil d’administration de l’Office de tourisme, Marc Mineau, explique que son organisme s’occupera de l’organisation de base. La programmation est loin d’être établie, mais les différentes étapes seront mises en place d’ici la tenue de l’événement.

« Nous ne sommes pas en retard, mais pas en avance non plus en raison des circonstances. On ne pouvait pas prendre la relève et mettre des activités festives en criant ciseau! Nous sommes à mettre les choses en place et à créer l’infrastructure qui va permettre de réaliser la fête », souligne-t-il.

Pour ce faire, un comité organisateur composé de tenanciers, restaurateurs, commerçants, membres de l’Office de tourisme, associations sportives, organismes et conseillers municipaux effectuera des rencontres pour planifier le tout, a décrit le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Un travail de concert

Le porte-parole du comité « Citoyens et citoyennes engagés de Sorel-Tracy », Claude Himbeault, a interrogé le maire Péloquin, lors de la séance du conseil du 2 mai dernier, sur l’implication réelle de la Ville et de l’Office du tourisme dans l’organisation de l’événement.

« Si c’est eux [NDLR : Office du Tourisme] qui sont mandatés, quel budget vont-ils avoir? Je comprends mal. Qui sont les membres du comité? Est-ce que cela sera comme avec la Fête nationale avec seulement les gens de la Ville? », a-t-il demandé.

Pourquoi ne pas avoir laissé la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et l’instigateur du Tour du carré, Yves Allard, organiser l’événement puisque la Ville a mandaté un autre organisme à mettre tout cela en place, a ajouté le citoyen.

« On fait la transition. La responsabilité de l’organisation revient à l’Office. C’est elle qui va faire les embauches et coordonner tout ça. Des rencontres ont lieu et on va finaliser la structure. Le comité organisateur trouvera une façon de financer l’événement. Il n’est pas dit que le comité ne viendra pas faire une demande à la Ville, mais aucune décision n’est encore prise par le conseil. Tout ce beau monde-là se parle », conclut le maire Péloquin.

À lire aussi:

– Le Festival conserve son rôle d’organisateur de la course

– Une tourmente éclate au conseil de Ville de Sorel-Tracy

– Le Festival de la gibelotte veut organiser la course du 5 km

– Remplacement du Festival de la gibelotte : la Ville prend les choses en main

– « Il est minuit moins une » – Jean-Christian Clément

– Des commerçants mettent en place 4 jours de festivités

image